Capteur laser efector pmd: des nouveaux jalons dans le contrôle des distances
09/05/2008Ce capteur laser sert à contrôler la distance jusqu’à 10 mètres. Il surveille par exemple les distances entre les produits, leur présence à certains points ainsi que le niveau de remplissage.
Le capteur laser efector pmd fonctionne selon le principe du procédé du temps de vol de la lumière : la lumière émise requiert un certain temps pour arriver à l’objet et retourner au capteur. Ce temps est directement proportionnel à la distance parcourue.
Les capteurs conventionnels, qui utilisent également ce principe ont recours à une photodiode comme unité de réception. Un système électronique supplémentaire extérieur sert à capter et traiter le signal. Ce système est cher, encombrant et ne convient donc souvent pas pour la détection de positions dans le secteur industriel.
Avec le pmd aussi bien l’élément capteur que le système électronique pour l’évaluation du signal sont intégrés sur un seule puce en silicium. Ce design innovant garantit une puissance maximale dans un boîtier compact, approprié au secteur industriel, à un prix bien plus bas que les systèmes habituels.
Ses autres avantages sont l’affichage alphanumérique très clair à 4 chiffres, la mise en service par simple appui sur bouton, la flexibilité grâce à la possibilité de programmation de 2 points de commutation, la suppression de l’arrière-plan d’une portée élevée, ainsi que la possibilité d’une mesure absolue de la distance.