Détecteur de débit à ultrasons SU puresonic
01/09/2023Ce débitmètre à ultrason permet de réaliser des mesures de débit jusqu’à 1000 l/mn avec une grande précision dans les applications utilisant de l’eau ultrapure, de l’eau et des fluides aqueux contenant jusqu’à 10% d’additifs.
Le débitmètre SU Puresonic fonctionne avec la technologie ultrasonique. L’émetteur et le récepteur à ultrasons sont placés à l’extérieur du mur de telle sorte que la réflexion se produise sur le côté intérieur opposé du tuyau. Cela signifie qu’aucune structure interférente n’est nécessaire à l’intérieur du tuyau de mesure, qui est entièrement en acier inoxydable. Autre avantage : le capteur ne nécessite aucun joint et assure une étanchéité permanente.
Ce débitmètre à ultrason est équipé d’une LED d’état de fonctionnement qui peut signaler différents messages d’état : par exemple, une détérioration de la qualité du signal due à des bulles d’air, des particules ou des dépôts, une défaillance de l’électronique ou la présence d’un court-circuit. En plus du vert et du rouge, la LED peut également s’allumer en bleu selon Namur NE107 afin d’indiquer un changement dans le processus.
Comme le débitmètre SU Puresonic se compose d’un tuyau en acier inoxydable sans composants intégrés ou saillants, le choix du client est très simple. Il est possible de se passer d’une sélection fastidieuse du compteur approprié, par exemple sur la base des pièces mouillées ou des matériaux d’étanchéité en fonction des paramètres du processus. Le nouveau débitmètre est disponible en trois tailles avec des raccords process de 1, 1 pouce 1/4 et 2 pouces. Les plages de mesure des trois modèles sont respectivement de 1 à 240 l/min, 1 à 275 l/min et 5 à 1 000 l/min. La précision de mesure, garantie sur toute la plage de température, est de ±1 % de la valeur mesurée / ± 0,5 % de la VMR.
L’eau ultra-pure, l’eau ou les supports à base d’eau contenant jusqu’à 10 % d’additifs conviennent comme fluides pour le SU Puresonic. Le nouveau débitmètre est donc principalement utilisé dans les applications avec de l’eau très pure, généralement basée sur l’osmose inverse dans laquelle les sels sont également éliminés de l’eau. Il en résulte une eau dite déminéralisée, qui est également utilisée dans divers processus de traitement de l’eau.