ifm electronic et Dibotics partenaires dans la 3D
21/09/2016ifm electronic et Dibotics allient leurs compétences pour proposer aux industriels des solutions de vision 3D plus étendues.
ifm electronic, spécialiste de la détection industrielle depuis 1969, est reconnu sur le marché avec ses capteurs et caméras de vision 3D utilisant la technologie du temps de vol de la lumière. Dibotics, fondée en 2015, a conçu une technologie temps-réel permettant, à partir de données de perception 3D, d'obtenir une localisation précise ainsi qu'une reconstruction 3D de l'environnement en temps réel.
Dibotics a développé, en collaboration avec les équipes techniques d'ifm, une interface informatique directe avec les capteurs et caméras ifm, afin d'apporter une intégration facile pour l'utilisateur. Celle-ci utilise simplement des algorithmes reconstruisant en temps réel l’espace 3D, donnant ainsi une information sur l’espace libre ainsi que la localisation et cartographie de l’objet en mouvement dans son environnement.
Ce système simple et économique permet notamment de s’affranchir des systèmes GPS et de balayage laser parfois moins précis. Par rapport à la stéréovision, il ne rencontre aucune contrainte d’implantation, de lumière et la caméra n’est pas volumineuse.
Dibotics a choisi la caméra industrielle ifm pour sa robustesse, sa compacité et son système fiable « 3D ready » fournissant directement le nuage de points de 23 000 pixels, 25 fois par seconde.
Parmi les applications type visées par cette collaboration se trouvent :
- la localisation sans GPS de robots mobiles indoor,
- la détection de fraude dans les transports,
- la détection d'obstacles par vision périmétrique d'équipements industriels et de chantier,
- la sécurisation d'espaces
- bien d’autres applications industrielles sont possibles
Une première démonstration sera visible sur le stand DIBOTICS, au salon ROBOBUSINESS à San José, California, USA, en Septembre 2016, puis sur le stand ifm au salon SMART INDUSTRIES en décembre 2016.