Un nouveau capteur de contrôle de plaquage pièce SDP chez ifm electronic
18/07/2022Dédié à l’industrie de l’automobile notamment aux centres d’usinage et machines-outils, ce capteur de contrôle de plaquage pièce SDP d’ifm détecte la distance entre la surface de contact et l’objet avec une haute précision constante et la fournit sous forme de valeur absolue.
Le capteur détecte également de manière fiable si l’objet est bien à plat, avant son traitement ou son serrage. Le calcul de l’écart étant basé sur la pression et le débit, la mesure reste précise à tout moment dans la plage de pression de service usuelle comprise entre 1 et 3 bars - indépendamment des fluctuations de pression, du nombre et du diamètre des buses.
Le tube de mesure robuste tolère également les valeurs de pression liées aux purges. Un changement entre deux opérations différentes, rinçage et mesure, n’est donc pas nécessaire. Effet positif : l’élément de mesure est nettoyé par la même occasion, évitant ainsi tout dysfonctionnement dû à des souillures.
Grâce à la mesure d’air, il est possible de garantir le positionnement exact d’une pièce ou d’un outil. Comme le SDP permet de déterminer de manière fiable les plus petites déviations de la position réelle par rapport à la position de consigne, il peut être utilisé pour toutes les applications où les tolérances les plus faibles doivent être assurées.
Rien de plus facile pour la mise en service par apprentissage : simplement par utilisation des boutons-poussoirs ou par l’entrée externe ou bien en un seul clic via IO-Link. Ceci permet de réduire considérablement le temps de réglage du système lors d’un changement de production.
Autres caractéristiques :
- répétabilité dans la précision du micromètre.
- affichage de toutes les informations importantes en un coup d’oeil, y compris les valeurs de distance, de débit et de pression.