Le nouveau scanner de sécurité ROTOSCAN RS4-4M doté de nouvelles fonctions pour le fonctionnement de chariots de transfert
24/04/2008A l’occasion du Salon de Hanovre 2008, Leuze electronic présentera son nouveau scanner de sécurité destiné à la sécurité des personnes avec la nouvelle extension de fonctions « Motion ».
Les capteurs intelligents se distinguent entre autres par leur capacité à exécuter plusieurs tâches simultanément. La réalisation d’une tâche est, en règle générale, plus rapide et plus aisée, ce qui permet à l’utilisateur de faire des économies. Le nouveau scanner laser de sécurité ROTOSCAN RS4-4M est un exemple de ce type d’intégration de fonctions. Le « M » qui apparaît dans la désignation du produit correspond à « Motion » ou mouvement, et indique que ce nouveau membre de la famille des scanners laser de sécurité Leuze electronic est parfaitement adapté aux utilisations mobiles en raison de la mesure robuste des vitesses et des distances.
Le MotionMonitoring utilisé avec des chariots de transfert:
Le MotionMonitoring permet de surveiller jusqu’à 6 valeurs de vitesse et de procéder éventuellement à des adaptations des zones de détection. Aucun codeur incrémental supplémentaire n’est ici nécessaire – toutes les fonctions sont assurées par le scanner et l’automate. L’automate de sécurité n’est plus forcément indispensable. Les zones de détection et leur activation en fonction de la situation permettent d'ajuster automatiquement la zone de sécurisation selon le sens et la vitesse de déplacement du véhicule. Ceci permet un fonctionnement très efficace des chariots de transfert.
Mesure des distances pour un positionnement précis:
Le ROTOSCAN RS4-4M se caractérise en outre par un nouveau processus technique de mesure qui lui permet de mesurer des distances par rapport à des plans de référence définis. Grâce à ce processus, il est possible de déterminer des positions avec précision. Un chariot de transfert peut ainsi s’arrêter juste devant le tapis roulant sur lequel sera transféré la marchandise à transporter.
Outre ses domaines d’utilisation classiques dans le cadre d’une sécurisation de zones dangereuses autour de systèmes mobiles, la version améliorée du ROTOSCAN RS4-4M dispose également des autorisations nécessaires à la sécurisation verticale d’accès et de postes dangereux. La résolution du scanner laser peut varier ici entre 30 mm et 150 mm.