HMS Networks rachète Red Lion Controls
19/12/2023Grand fournisseur de technologies industrielles d'information et de communication, HMS Networks AB a conclu un accord contractuel en vue de racheter Red Lion Controls, célèbre fournisseur américain de solutions d'automatisation industrielle, via l'acquisition de 100 % des actions de Red Lion Controls Inc. et de Red Lion Europe GmbH ainsi que de certains actifs dans d'autres pays. Cette opération permettra à HMS d'accroître considérablement sa présence sur le marché nord-américain et de compléter son offre.
Cette acquisition d'un montant de 345 millions de dollars à trésorerie et dette nulles, renforcera considérablement la présence de HMS en Amérique du Nord et permettra la vente croisée des produits de HMS et Red Lion sur leurs canaux de distribution respectifs. Le renforcement de sa présence sur l'attractif marché nord-américain revêtait une importance stratégique pour HMS. Il lui fallait pour ce faire optimiser sa gamme en proposant des produits et offres spécialement conçus pour répondre à la demande dans cette zone géographique.
Le rachat devrait permettre à HMS et Red Lion d'opérer plusieurs synergies en matière de ventes croisées, notamment en tirant parti de leurs canaux de distribution respectifs. Red Lion génère en effet la majorité de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, grâce à un solide réseau de distributeurs sur lequel HMS pourra s'appuyer pour développer les ventes de son offre de passerelles et de solutions d'accès à distance. Réalisant environ 60 % de son chiffre d'affaires sur les grands marchés de l'automatisation en Europe et disposant de canaux de distribution bien développés et ciblés, HMS pourra conclure des ventes croisées grâce à certaines parties de l'offre de Red Lion.
Le rachat devrait en outre permettre des synergies en matière de R&D et de développement de produits pour différents aspects des offres des deux entreprises. Celles-ci seront étudiées plus en détail une fois la transaction finalisée.
Le chiffre d'affaires annuel combiné de HMS et Red Lion sur la période de douze mois prenant fin le 30 septembre 2023 dépasse 390 millions d'euros, avec une marge du BAII ajusté d'environ 24 %.
Le rachat devrait être finalisé au cours du premier semestre 2024 sous réserve des autorisations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.