HMS Industrial Networks acquiert la majorité de l'entreprise allemande WEBfactory GmbH
22/03/2019HMS Industrial Networks AB, filiale à 100 % de HMS Networks AB (publ), a acquis 74,9 % des parts de la société WEBfactory GmbH implantée à Buchen en Allemagne, qui fournit des solutions logicielles web dédiées à l'Internet industriel des objets (IIoT).
Créée en 1994 et initialement spécialisée dans l'intégration des systèmes dans SCADA, l'entreprise a publié son premier logiciel en 2000. Aujourd'hui, WEBfactory est un éditeur de renom, possédant des clients dans le monde entier, principalement reconnu pour sa suite i4 de produits logiciels. Traitant des problématiques liées à l'IIoT telles que la collecte, l'analyse et la visualisation des données, l'offre i4 regroupe principalement les composants suivants :
- i4connected : plateforme IIoT flexible établissant une liaison numérique entre les sites de production, les machines, les systèmes et les bâtiments pour permettre la mise en oeuvre d'applications intelligentes comme la surveillance à distance, la maintenance prédictive et la gestion de l'énergie. i4connected fournit en temps réel des données KPI sur les équipements destinées au traitement, à l'analyse et à l'intégration dans des applications IIoT/informatiques.
- i4SCADA : logiciel web permettant une visualisation sur mesure des données et des processus liés aux machines, aux sites de production et aux systèmes domotiques.
- i4BACnet : logiciel web de gestion et d'exploitation destiné aux systèmes domotiques et certifié BACnet.
« Avec WEBfactory, nous ajoutons une dimension logicielle très performante et pérenne à notre offre IIoT », a déclaré Staffan Dahlström, PDG de HMS Networks. « Les produits logiciels i4 offriront un moyen simple aux clients et partenaires de HMS de mettre en oeuvre une production et des services véritablement intelligents. Nous sommes également enthousiasmés par les synergies pouvant être obtenues en utilisant nos produits matériels Anybus, Ixxat, Ewon et Intesis pour alimenter la suite i4 en données issues des équipements et machines des sites de production et bâtiments. »
« Nous nous réjouissons de rejoindre HMS. Grâce au matériel et aux logiciels industriels parfaitement complémentaires de HMS, nous pourrons proposer des solutions très attractives pour l'IIoT, pouvant être intégrées avec tout type de système informatique/IIoT tiers », a commenté pour sa part Bernhard Böhrer, PDG de WEBfactory GmbH.
WEBfactory GmbH et sa filiale roumaine détenue à 100 % emploient 27 personnes et prévoient un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2019. L'impact de cette acquisition sur le résultat par action de HMS en 2019 sera négligeable. HMS a acquis 74,9 % des parts de WEBfactory. Les 25,1 % restants sont détenus par le PDG Bernhard Böhrer, qui restera au sein de l'entreprise en qualité de directeur général. La conclusion définitive de la transaction est prévue pour le 1er avril 2019.