"5G: Is the Industry ready? ", une étude exclusive sur la 5G pour les communications industrielles
16/09/2019Dans cet article technique librement téléchargeable, HMS présente les résultats de cette étude et dresse un état des lieux détaillé du secteur industriel en termes de préparation à l'arrivée de la 5G.
Selon cette étude, la moitié des professionnels du secteur font part de leur enthousiasme quant aux possibilités d'utilisation de la 5G dans le domaine industriel et la jugent idéale pour établir une connectivité universelle.
Ce document résume les principales opinions au sein du secteur concernant la technologie 5G en tant que tendance émergente et future norme de référence pour la production et l'automatisation industrielle. Il évoque aussi l'utilisation des technologies sans fil dans l'industrie à l'heure actuelle et leurs futures orientations.
Les principales conclusions sont les suivantes :
• Plus de la moitié (54 %) des participants utilisent des solutions de communication sans fil pour surveiller et piloter les ressources à distances. Un tiers (34 %) d'entre eux utilisent les communications sans fil pour différentes sortes d'IIoT.
• La moitié des participants (48 %) se montrent enthousiastes quant aux possibilités d'utilisation de la 5G dans le domaine industriel, les principaux avantages cités étant l'élimination des câbles, la fiabilité accrue par rapport au Wi-Fi et la convergence face à la multitude de normes industrielles utilisées actuellement.
• Pour la majorité (58 %) des participants, la fiabilité et la solidité des systèmes sans fil jouent un rôle décisif concernant la décision d'adopter la 5G ou non, un avis partagé aussi bien par les professionnels des technologies opérationnelles que par les informaticiens. La faible latence est jugée importante par plus d'un quart (26 %) des participants.
« Cette étude montre clairement que le secteur est de plus en plus conscient des avantages de la 5G pour les communications industrielles. Il ne lui manque plus désormais que des informations techniques et des exemples pratiques », estime Marcela Alzin, directrice du programme chez HMS Labs, qui a réalisé l'étude. « C'est la raison pour laquelle j'ai établi un profil type du professionnel des technologies opérationnelles et de son opinion vis-à-vis de la 5G. Celui-ci devrait permettre de mieux cerner la situation sur le marché. »
Pour télécharger gratuitement un exemplaire de l'article technique, il vous suffit de suivre cette page