De nouvelles passerelles Anybus pour PROFINET IRT 2.3
09/03/2017Ces passerelles Anybus permettent aux constructeurs de machines et intégrateurs système de connecter n'importe quel équipement industriel, machine ou réseau à PROFINET IRT et de se conformer aux derniers critères de la spécification PROFINET 2.3.
- Que sont les passerelles Anybus ?
Les passerelles Anybus permettent les communications entre les machines et les réseaux industriels, plus particulièrement les bus de terrain et l'Ethernet industriel. Les passerelles Anybus X-gateway permettent de connecter deux réseaux industriels, quel que soit leur type, tandis que les passerelles Anybus Communicator permettent de connecter des équipements hors réseau à tous les réseaux courants de bus de terrain et Ethernet industriels via une ligne série (RS232/422/485) ou une interface CAN.
- De nouvelles combinaisons réseau au sein de la gamme des passerelles Anybus X-gateway
Toutes les passerelles Anybus X-gateway pour PROFINET IRT ont été mises à niveau pour se conformer à la spécification PROFINET 2.3. Elles permettent ainsi une connectivité à jour et conforme entre PROFINET IRT et un grand nombre de réseaux industriels, comme EtherNet/IP, EtherCAT, Modbus-TCP et PROFIBUS.
- Avec les nouvelles passerelles Anybus Communicator, les équipements série peuvent communiquer sur PROFINET IRT
HMS propose désormais également des passerelles Anybus Communicator pour PROFINET IRT qui permettent à n'importe quel équipement série (RS232/422/485) ou CAN de communiquer sur PROFINET IRT 2.3. Toutes les passerelles ont fait l'objet de tests de conformité réseau.
=> Caractéristiques techniques essentielles
Les nouvelles versions prennent en charge PROFINET RT classes 1 et 3 et sont fournies avec un dispositif de commutation de type Cut-Through intégré au processeur du module, un système idéal lorsqu'une faible latence, à la microseconde près, est requise. Les passerelles ont subi des tests de conformité pour la prise en charge des classes A, B et C. Les paramètres d'équipement/esclave PROFINET IRT peuvent être définis via l'interface web intégrée ou en important le fichier GSDML fourni dans l'outil d'ingénierie de l'automate de commande.
IRT signifie « Isochronous Real-Time » (temps réel isochrone), ce qui signifie que les cycles d'échange de données durent généralement quelques centaines de microsecondes, voire quelques millisecondes. La différence avec les communications en temps réel réside essentiellement dans le haut degré de déterminisme, pour que le début d'un cycle réseau soit maintenu avec une grande précision. Le début d'un cycle réseau peut avoir un écart maximum de 1 µs (gigue). IRT est requis par exemple dans les applications de contrôle du mouvement (processus de contrôle de la position), car ces équipements doivent être synchronisés. SOURCE : Wikipedia