IXXAT Econ 100 : contrôle des machines et connectivité aux réseaux industriels
20/11/2014Cette plateforme PC ARM embarquée à monter sur rail DIN permet de configurer et d'installer rapidement et facilement une passerelle et des solutions de contrôle spécifiques au client pour différentes normes de bus de terrain et Ethernet industriel.
Doté d'un processeur puissant, d'un maximum de 1 Go de RAM, d'un boîtier en métal robuste et d'un design sans ventilateur pouvant fonctionner à des températures comprises entre -40 et +60 °C, Econ 100 remplit les critères de nombreux domaines d'application. Outre la version standard, Econ 100 est disponible au format carte, qui peut être intégré aux applications existantes du client avec un encombrement minimum. Des versions OEM avec des adaptations matérielles spécifiques et des variantes d'application peuvent être mises au point sur demande.
Avec le nouveau IXXAT Econ 100, HMS propose un PC embarqué autonome pour l'Ethernet industriel en temps réel, utilisable avec de nombreuses applications, des petits équipements de manutention de matériel aux systèmes robotiques complexes employés dans le secteur médical. Econ 100 associe l'expertise d'IXXAT en matière de contrôle des machines aux capacités de bus de terrain et Ethernet industriel de la technologie Anybus de HMS.
Outre les interfaces intégrées (deux ports Ethernet, deux CAN et deux USB), une nouvelle carte d'extension est disponible pour Econ 100 : en plus d'E/S analogiques et numériques, elle dispose d'un emplacement pour modules HMS Anybus CompactCom, d'une interface série et de 512 Mo de NVRAM.
Les modules CompactCom sont disponibles pour tous les réseaux de bus de terrain et Ethernet industriel courants. Ils se connectent facilement à l'aide du logiciel d'Econ 100 via l'interface de programmation Anybus habituelle. Avec les solutions maîtres EtherCAT et CANopen déjà disponibles, l'approche multiprotocole d'Econ 100 en fait la plateforme idéale et pérenne pour les solutions de contrôle spécifiques du client avec communications incluses.
La carte d'extension fournit aussi 24 entrées et sorties, par exemple pour assurer la connexion directe avec des détecteurs et actionneurs. Grâce au courant de sortie numérique de 2 A maximum et à une résolution de 12 bits pour les canaux analogiques, Econ 100 est adapté à un grand nombre d'applications, et son interface RS232/RS485 permet d'établir une liaison parfaite entre les réseaux Ethernet industriel en temps réel ou CAN et les applications série éprouvées.
Avec la NVRAM disponible sur la carte d'extension, Econ 100 garantit la protection des données. Grâce à cette fonctionnalité, il est adapté aux applications stratégiques comme les technologies de manutention automatisées, dans lesquelles le dernier état de fonctionnement, qui contient toutes les variables de processus, doit être conservé en cas de panne de courant.
Outre la prise en charge de la programmation en C et C++, HMS fournit un environnement de programmation Soft-PLC intuitif en collaboration avec Copalp, conforme à la norme CEI 61131-3, qui simplifie la programmation et la configuration des applications de contrôle. Le package logiciel prend en charge tous les principaux protocoles, notamment CANopen, EtherCAT, Powerlink, PROFINET et EtherNet/IP.
Pour permettre la mise en oeuvre rapide et efficace d'applications complexes, HMS propose différents kits de développement applicatif documentés pour Econ 100. Ils incluent un package complet de prise en charge de cartes qui incorpore tous les pilotes d'interface nécessaires, des exemples d'application, le package de logiciels de protocole respectifs préinstallés sur carte SD et le système d'exploitation Linux.