Passerelle IIoT eWON Flexy : une prise en charge de MQTT pour l'acquisition des données
28/03/2018Le Message Queue Telemetry Transport (MQTT) est un protocole de messagerie simple et léger qui permet de minimiser le trafic réseau et les exigences en termes de ressources des équipements.
Créé initialement en 1999 pour aider les entreprises de distribution d'hydrocarbures à commander efficacement leurs pipelines, MQTT rencontre depuis peu une popularité accrue en raison de la croissance exponentielle de l'Internet des objets et du besoin de faciliter les communications entre équipements intelligents de faible puissance.
MQTT est essentiellement un protocole publish/subscribe spécialement conçu pour les équipements embarqués de faible puissance. MQTT cible les environnements rassemblant des équipements de ce type, où les ressources manquent.
L'un des avantages de l'utilisation du protocole MQTT avec les passerelles eWON Flexy d'HMS est la possibilité de reprendre les opérations à partir de n'importe quel point d'interruption, sans perte de données. En outre, en cas d'interruption du réseau, les données peuvent être mises en tampon jusqu'au rétablissement des communications et à la lecture des données par un équipement client. Ce dispositif contribue à éviter les pertes de données et permet à l'utilisateur de gérer le flux d'informations vers les noeuds réseau.
Conçu pour faciliter la transmission d'importants volumes de données à plusieurs équipements serveurs et clients contraints par une faible bande passante, MQTT est idéal pour les environnements de communication dynamiques. Comme son nom l'indique, le principal objet du protocole MQTT est la télémétrie, également appelée surveillance à distance.