Moteurs pas à pas DIMATECH
20/11/2013Faulhaber France propose désormais les moteurs pas à pas DIMATECH de diamètre 40mm et 52mm afin d’élargir son offre dans les applications nécessitant une motorisation pas à pas.
Les moteurs de Dimatech utilisent la technologie de l’aimant disque : le rotor est simplement constitué par un aimant multipolaire en forme de disque fixé sur l’axe du moteur. Cette technologie permet d’avoir une très faible inertie du rotor et ainsi de pouvoir fournir des accélérations telles qu’aucune autre technologie ne permet d’égaler. La taille des pôles ainsi que la forme du circuit sont optimisées de manière à produire le maximum de couple par rapport à la dimension du rotor.
Outre l’accélération phénoménale que peuvent produire les moteurs basés sur cette technologie, les principaux avantages sont leur encombrement très compact, leur légèreté ainsi que leur excellent rendement dynamique et importante durée de vie.
Plusieurs séries seront disponibles:
- les moteurs pas à pas DM50 particulièrement dédiés aux machines textiles où la rapidité d'exécution et la robustesse sont les principales caractéristiques demandées et sa variante DM52 qui permet une longueur très compacte de 26mm seulement avec un codeur de 500pts optionnel intégré dans le boîtier.
- les moteurs pas à pas DM40 qui se caractérisent par un excellent comportement en micro-pas. Leur très faible couple de détente leur permet d'atteindre une très haute précision de positionnement. Leur très faible poids est un véritable atout dans les applications où le moteur est appelé à se déplacer, comme par exemple dans les bras de robots.