Faulhaber étend sa gamme de micromoteurs pas à pas dans des diamètres très compacts.
20/06/2011Le faible encombrement des modèles ADM0620 au AM2224 (Ø 6mm à 22mm) et la haute précision de leur déplacement permettent de les utiliser dans des applications optiques et médicales.
Un des atouts majeurs d’un moteur pas à pas, sans balai donc très fiable, est sa capacité à gérer un mouvement d’un point à un autre avec une très grande répétabilité et sans oscillation autour de la position finale. La position de l’arbre de sortie peut donc être contrôlée très précisément en mode micropas et sans électronique complexe puisque en boucle ouverte.
Outre le faible encombrement de ces nouveaux moteurs pas à pas ADM0620 au AM2224 , l’utilisation d’aimant(s) de haute performance offre à ces moteurs pas à pas un rapport volume/couple exceptionnel.
Dès lors que l’arbre de sortie doit rester immobile, la consommation du moteur pas à pas est minime (voir nulle) car le couple résiduel intrinsèque permet le maintien du rotor en position sans courant. Outre leur grande précision, ceci est une caractéristique intéressante pour les applications fonctionnant sur piles notamment dans le domaine médical avec les pompes portables.
La dernière version de moteurs pas à pas PRECIstep à technologie aimant disque, ADM0620 & ADM1220 offrent un rapport qualité / prix très intéressant, une inertie réduite et la possibilité d’avoir également une vis directement montée sur l’arbre de sortie du moteur pour favoriser l’intégration mécanique lorsque les déplacements linéaires sont requis.
Des composants optiques ou mécaniques peuvent alors être directement montés sur l’ecrou qui peut être fourni sur demande.
De plus, l’arbre du moteur, de diamètre externe de seulement 1mm, peut être traversé sur toute sa longueur par un perçage de seulement 0,4 mm de diamètre, favorisant ainsi le passage d’un faisceau de lumière, de fibres optiques, de liquides, de gaz ou de fils électriques.