Nouvelles électrovannes/électrodistributeurs ATEX basse consommation
05/01/2010ASCO Numatics met sur le marché de nouvelles électrovannes/électrodistributeurs ATEX et basse consommation (0,5 W), modes de protection sécurité intrinsèque ″ia’’ et antidéflagrant ″d″.
Couvrant une large plage de débits (860 à 3800 litres/minute), ces électrovannes/électrodistributeurs ATEX sont parfaitement adaptées aux applications des secteurs pharmaceutiques, biotechnologiques, chimiques, pétrochimiques, notamment pour le pilotage d’actionneurs pneumatiques de vannes.
Grâce à leur construction IP 67 en aluminium -avec peinture cataphorèse- ou en inox 316L, elles conviennent aux environnements agressifs, aux températures ambiantes de - 40° C à + 60°C et aux applications ATEX en zones gaz 2, 1, 0, et poussières 22, 21. Groupes de gaz IIB+H2, IIC. Classe de température T6.
Viennent s’ajouter aux certifications IECEx et IEC 61508 pour la sûreté de fonctionnement, les homologations FM, FMc, spécifiques aux marchés nord américain et canadien.
Les versions sécurité intrinsèque ″ia″ sont compatibles avec les principales barrières/ interfaces du marché.
Pour le côté pratique en matière de raccordements, les nouvelles têtes offrent des connexions électriques rapides et robustes, un accès facile aux bornes de connexion, des vis en acier inox et un presse-étoupe proposé en accessoire. Ces électrovannes/électrodistributeurs comprennent également un protecteur d’échappement en plastique ou optionnellement, en acier inox qui protège l’actionneur de vanne contre la poussière et permet ainsi d’augmenter leur durée de vie.