Devicelogix: pour automatiser des séquences sans automate
20/02/2008Une solution simple, autonome et facile à mettre en place et qui apporte beaucoup d'avantages aux pneumaticiens et aux automaticiens.
La nouvelle gamme d’ilots de distribution « Plug In », la série 2000 est riche en avantages offerts tant aux pneumaticiens qu’aux automaticiens : embase sur laquelle se montent les distributeurs qui intègrent à la fois les connexions électrique et pneumatique, technologie à tiroir inox sans joint, mode distribué reposant sur une architecture de grandes performance et flexibilité.
Nouveau focus sur la gamme 2000 d’ASCO JOUCOMATIC NUMATICS, notamment en direction des utilisateurs du bus de terrain DeviceNet : le module DeviceLogix -intégrant 72 blocs logiques- programmable par RSNetworx, le logiciel de Rockwell Automation qui permet à un îlot DeviceNet (ou à plusieurs) d’être programmé et d’exécuter une séquence d’opération.
L’objectif de DeviceLogix est
- de libérer l’automate des séquences d’opérations simples pour les gérer à moindre coût.
ou
- de réaliser des séquences sans automate.
Chaque îlot est doté d’une intelligence embarquée.
Trois modes d’utilisation sont possibles :
• Esclave DeviceNet (avec séquence programmée) : une séquence embarquée est activée grâce à une variable automate qui déclenche le cycle pré-programmé dans l’îlot. Cette séquence s’exécute sans pénaliser le temps de cycle de l’automate.
• Esclave DeviceNet (sans séquence programmée) : l’îlot se comporte en simple esclave de DeviceNet.
• En tant qu’équipement autonome : sans aucun automate, l’îlot exploite la logique embarquée pour effectuer le pilotage d’actionneurs et interpréter les retours des capteurs.
Avec DeviceLogix, l’utilisateur peut facilement profiter de toutes les fonctions logiques classiques (ET, OU, NET, NOU), temporisateur, compteur… pour obtenir les séquences souhaitées dans la limite de 72 blocs fonctionnels. Cette solution permet de remplacer et d’optimiser financièrement les installations auparavant réalisées en logique pneumatique.
Chaque îlot offre un diagnostic visuel grâce à des Leds d’états (Leds de statut réseau, visualisation de l’état des fusibles de l’îlot) et une fonction de diagnostic logiciel (bit de détection de court-circuit bobines ou entrées, ainsi que l’échauffement ou les surtensions des bobines).
De plus, en cas de court-circuit, la voie en défaut (entrée capteur ou sortie bobine) se désactive sans altérer le fonctionnement des autres E/S de l’îlot ni la communication du réseau. Le défaut supprimé, la voie se réactive tout simplement et reprend un fonctionnement normal.
UN GAIN DE TEMPS ET DE COUT
Chaque îlot est livré assemblé et sa programmation avec le logiciel RSNetWorx est universelle par blocs fonctions ou ladder.
AUTRES AVANTAGES
• Réduction du trafic sur le réseau
• Optimisation des temps de cycles de l’automate
• Simplicité et efficacité des automatismes.