
Nouvelle plateforme de distribution pour installations automatisées.
14/03/2013
L’îlot proposé pour le pilotage automatisé de vannes et de vérins comprend à la fois distributeurs, embases, embouts, modules pour une connectique simple, rapide et une large gamme d’accessoires.
L’innovation de l'ilot 503 réside essentiellement dans ces nouveaux distributeurs et embases.
=> Les distributeurs série 503
Asco Numatics a réalisé là une prouesse en concevant un distributeur -le meilleur dans sa catégorie- avec connectique intégrée qui offre1400 litres/minute dans une largeur de 26 mmet ce, quelle que soit sa fonction : double 3/2, 5/2 monostable ou bistable 5/3 centre fermé/centre ouvert sous pression ou à l’échappement.
Ce distributeur, qui a fait l’objet de 5 brevets, bénéficie d’un nouveau design qui optimise le passage du fluide grâce à la régularité du débit d’air avec l’embase.
Deux technologies de distributeurs pouvant cohabiter sur le même îlot sont proposées : tiroir avec joints ou métal/métal, ce dernier garanti jusqu’à 200 millions de cycles. Chaque distributeur est équipé d’une commande manuelle métallique à impulsion ou maintenue, et de LEDs situées du même côté que le pilote selon la recommandation ISO.
=> Les embases
ASCO Numatics propose deux nouvelles embases juxtaposables (à sorties taraudées 1/4 ou à coupleurs W ext. 8 ou 10 mm) : la première pour grand débit de 1400 litres/minute ANR, la seconde ISO 15407-2 de 1200 litres/minute, les deux en parfaite compatibilité avec les distributeurs série 503 qui s’implantent par pas de 2 sur la même embase, jusqu’à 32 distributeurs. Avec une carte électronique intégrée dans chaque embase, la connexion est immédiate et sûre, sans nappage interne.
Autre particularité : le choix du pilotage interne ou externe.
=> Les accessoires sandwichs
Ils s’intercalent entre le distributeur et l’embase pour fournir l’application la plus optimale en fonction de l’installation : régulateurs, limiteur de débit, isolateur de pression, modules d’alimentation ou d’échappement séparés, plaque d’obturation.
=> L’électronique G3
Cette électronique G3 permet une communication visuelle des paramètres de configuration (adresse, vitesse de transmission, mapping des entrées/sorties, positions de repli), et de diagnostic (rupture du 24 V, court-circuit, défaillance du bus…).
Constituée de différents modules d’entrées/sorties M12 ou à bornier, d’entrées « ia » (Namur), d’entrées analogiques M12 pour capteur de température à résistance RTD et de modules bus de terrain (Profibus®, Profinet®, ControlNet™, EthernetPowerlink, EtherNet/IP™, EtherCat®, Modbus TCP, DeviceNet™, CANopen®), l’électronique G3 se révèle particulièrement intéressante en termes de modularité et de surveillance des réseaux, dès la mise en service. Mais aussi pour la maintenance : chaque module vérifie, détecte et affiche localement les éventuels défauts physiques et logiques.
Également à l’actif de ces îlots, le choix de la connexion multifilaire : connecteur IP65 Sub-D 25 ou 37 broches, à bornier ou rond 19 broches.
Autres actualités Emerson

Boosters ASCO série 330 pour vannes

ASCO sur le salon CFIA 2017

Ilots pneumatiques 501 en fond d’armoire

Ilot de Distribution Pneumatique 501

Nouvelle vanne électrique 290

Vérin de faible course série G441

Vérins Inox à nez «cartouchable»

Nouvelles électrovannes très économiques

Asco Numatics lance des vannes aseptiques
