Couplemètres homologués ATEX
21/07/2011Disposant d'une électronique reconsidérée et adaptée à cette application particulière, les couplemètres du type T10FH-ATEX peuvent être mis en œuvre dans des atmosphères explosibles
Pour déterminer précisément la puissance d’une machine, il convient d’intégrer un couplemètre directement dans la ligne d’arbre, entre la partie entraînement et la machine. HBM, spécialiste de la mesure, propose de toute une gamme de capteurs pour cela, dont les couplemètres équipés de flasques du type T10FH qui sont déclinés pour des portées nominales allant jusqu’à 300 kNm. Pour pouvoir utiliser ce capteur en atmosphère explosible, l’électronique a été reconsidérée et adaptée à cette application particulière. Une version spéciale du capteur T10FH est disponible avec l’homologation ATEX ll 2G EEx d e q IIC T4 dans les plages nominales de mesure jusqu’à 150 kNm.
Cette homologation de catégorie II2G permet une utilisation en zone 1. Les données sont transmises numériquement entre le rotor et le stator. Même dans des conditions ambiantes extrêmement difficiles, par exemple dans le cas de zones avec perturbations électromagnétiques ou avec des variations de température, les valeurs de mesure sont acquises et transmises de manière sûre et sans erreur.
L’une des applications typiques du couplemètre T10FH-ATEX est l’équipement des moteurs sur les compresseurs à gaz qui sont utilisés dans les stations de gazoducs ou encore dans les réserves de gaz souterraines. Dans un gazoduc, la pression varie fréquemment, il est donc nécessaire d’avoir une régulation rapide et précise réagissant aux paramètres fluctuants. Cela permet de protéger efficacement l’installation de tout dommage, tout en réduisant la consommation du combustible. Grâce à la grande précision de la mesure du couple, il est possible de déterminer des données exactes sur l’état de fonctionnement de l’installation ce qui permet d’optimiser les intervalles de maintenance dans le cadre d’une maintenance conditionnelle (CBM).