HBM France lance de nouveaux capteurs de force piézo-électriques
10/09/2009Ces anneaux dynamométriques compacts sont spécialement adaptés pour les applications de contrôle de la production et ils sont conçus pour des forces nominales 50 kN et 140 kN.
Ces anneaux sont particulièrement compacts de sorte qu’ils peuvent être directement intégrés dans le flux de force, par exemple dans des applications de montage et de contrôle. La conception de l’élément de mesure avec une membrane divisée en deux, pour laquelle une demande de brevet a été déposée, assure une meilleure linéarité qu’une construction classique. On obtient en outre un résultat de mesure irréprochable même lorsque la force n’est pas introduite au centre.
La grande résistance à la déformation constitue un autre avantage de cette construction. La structure en anneau permet de centrer automatiquement le capteur au moyen des diamètres intérieur et extérieur sans générer d’erreur d’hystérésis. Le nouveau capteur de force piézo-électrique est très robuste et s’avère donc bien adapté aux conditions industrielles sévères. Une protection intégrée à la connexion électrique empêche tout dommage mécanique du câble de mesure.
Le nouveau capteur CFW est dans un premier temps disponible pour les forces nominales 50 kN et 140 kN. Comme la sensibilité de -4,3 pC/N ne dépend pas de la plage de mesure, le capteur couvre toutes les applications courantes de montage et de contrôle. Les capteurs fonctionnent avec les amplificateurs de charge de la série CMA qui sont également adaptés pour une mise en œuvre dans des conditions industrielles difficiles.