Fronius étend sa plate-forme de soudage MIG/MAG TPS/i
20/08/2014Avec quatre nouvelles variantes d'arcs électriques pour sa plate-forme de soudage MIG/MAG TPS/i, Fronius continue de développer les techniques révolutionnaires permettant de proposer de nouveau procédéx à l'arc électrique pour un soudage efficace.
Les caractéristiques LSC Root et LSC Universal s'appuient sur un nouvel algorithme et se distinguent par une stabilité d'arc électrique accrue et des projections réduites.
De nouveaux paramètres de soudage servent de base à des fonctions inédites dans le secteur du soudage, comme le stabilisateur de pénétration. Fronius a, en outre, nettement amélioré les fonctions éprouvées de correction de la hauteur de l'arc électrique et de correction de la dynamique. Les versions Advanced de LSC Root et LSC Universal permettent, moyennant l'utilisation de matériels spécifiques, le recours à des faisceaux de liaison plus longs tout en veillant à une qualité de soudage élevée et homogène. Toutes ces innovations simplifient remarquablement l'utilisation de la source de courant de soudage et garantissent ainsi des résultats de soudage et de brasage optimaux, même par des soudeurs moins expérimentés.
Pour LSC (Low Spatter Control), Fronius a développé un tout nouvel algorithme qui utilise efficacement la puissance de calcul élevée, la mémoire étendue, le bus système extrêmement rapide et la vitesse d'avance du fil très dynamique de la dernière plate-forme d'appareils de soudage MIG/MAG, afin d'assurer un arc électrique d'une très grande stabilité et à faibles projections.
Les progrès réalisés par Fronius en matière de passe de fond pour LSC Root sont particulièrement spectaculaires. LSC Root garantit une formation de racine parfaite et une vitesse de dépôt élevée malgré une énergie de soudage réduite. Contrairement au soudage MAG ordinaire, LSC Root permet pour la première fois le soudage en position verticale sans risque d'erreurs d'assemblage. Tout ceci facilite considérablement les passes de fond pour l'utilisateur. L'utilisation d'une nouvelle génération de torche permet en outre de réduire jusqu'à 3 % les pertes de gaz de protection.
La caractéristique d'arc électrique LSC Universal est particulièrement adaptée aux soudures d'angles et de coins, aux cordons de recouvrement, aux couches de couverture et d'apport, ainsi qu'au brasage.
Les utilisateurs de l'arc électrique LSC bénéficient du nouveau stabilisateur de pénétration. Lorsqu'il est activé, il maintient la pénétration à un niveau constant en cas de variation du stickout à l'aide de la régulation de la vitesse d'avance du fil. Cette dernière peut être réglée librement par l'utilisateur. L'avantage est particulièrement évident dans le cas de soudures d'angle devant être réalisées de bas en haut par un mouvement de balayage. Ici, le stabilisateur assure une pénétration homogène et profonde, même en cas de perturbations extérieures. On peut ainsi obtenir d'excellents résultats même en utilisant du fil plein bon marché.
Fronius a, par ailleurs, perfectionné les fonctions de correction de la longueur de l'arc électrique et de la dynamique déjà prises en charge par les appareils prédécesseurs et appréciées des soudeurs. LSC Root permet par exemple désormais de régler la pression de l'arc électrique via la correction de la dynamique.
Des fonctions étendues garantissant une qualité de cordon élevée, y compris au début et à la fin du soudage, viennent compléter le pack LSC.
Afin de permettre également l'utilisation sans perte de qualité de faisceaux de liaison plus longs, tels que ceux couramment utilisés dans la construction de canalisations et de conteneurs ainsi que pour le soudage robotisé, Fronius a mis au point un matériel supplémentaire destiné à réduire l'effet négatif produit par une inductance élevée dans le circuit de soudage. Pour les sources de courant ainsi équipées, les versions Advanced proposent les caractéristiques d'arc électrique LSC Root et LSC Universal.