Une nouvelle génération de torches de soudage modulaire TIG chez Fronius
14/04/2020Dédiées au soudage manuel à l’arc TIG, ces torches de soudage s’adaptent individuellement aux préférences personnelles du soudeur ainsi qu’à la tâche de soudage. Avec sa conception modulaire, la torche de soudage offre de nombreuses options durables et économiques
Petite ou grande poignée ? Une commande individuelle pour varier l’intensité de courant ou un écran JobMaster supplémentaire pour afficher les réglages ? Des buses de gaz et des angles de torche divers et variés ? Les critères d’une « bonne » torche de soudage TIG varient selon l’application et les préférences de chaque soudeur. La conception modulaire des nouvelles torches de soudage TIG de Fronius permet de répondre à ces exigences – sans qu’il faille changer l’ensemble de la torche.
Le faisceau de liaison des torches TIG manuelles convient pour chaque corps de torche, et ce dernier s’adapte également individuellement ; divers angles et longueurs de corps de torche sont disponibles pour différentes prestations de soudage. Le changement de corps de torche est simple et s’effectue sans outil à l’aide du système Multilock : il suffit de tourner puis d’appuyer pour détacher le corps de torche du faisceau et de l’insérer et le tourner pour le fixer. Sur les systèmes refroidis par gaz ou par eau avec fonction de vidage de torche, il est également possible de changer de corps de torche alors que le faisceau est raccordé.
Différentes options de commande et manipulation confortable
Les poignées des nouvelles torches de soudage TIG sont disponibles avec trois éléments de commande différents : fonction Up/Down, affichage JobMaster ou potentiomètre rotatif. Il est possible de changer cette interface utilisateur. L’accent a également été mis sur le confort de manipulation lors de la conception des nouvelles torches : pour que le travail soit le moins fatigant possible, la poignée est antidérapante et présente des composants doux. Une articulation sphérique entre le faisceau et la torche permet une manipulation souple. En outre, le corps de torche peut être tourné à l’infini. Une lumière LED installée sur la torche permet de soulager davantage le soudeur en éclairant la zone de soudure avant et après le soudage. Selon ses préférences, l’utilisateur a le choix entre une poignée standard et un modèle plus petit et optimisé. Cette version compacte est aussi disponible avec différentes options de commande.
La conception modulaire des nouvelles torches de soudage TIG de Fronius représente une solution durable : il n’est pas nécessaire de mettre la torche au rebut en cas de changement de pièce défectueuse ou d'application. Il est possible de remplacer sans problème les composants individuellement. Le remplacement des composants peut s’effectuer directement sur place et sans l’aide d’un technicien de service. Cela permet d’économiser des ressources, du temps et de l’argent.