Acerios, la technologie de plasma actif chaud de Fronius pour nettoyer les surfaces
17/03/2023La propreté des surfaces des composants est essentielle dans la production. Afin de pouvoir exécuter les étapes de processus telles que le soudage, le collage, l’étanchéification, le laquage, l’impression et le brasage dans une qualité élevée, il faut d’abord retirer les impuretés. Le nettoyage industriel de surface avec Acerios, la technologie de plasma actif chaud de Fronius, est particulièrement respectueuse de l’environnement et rentable.
Dans la construction de carrosseries, pour que les composants en aluminium puissent être assemblés à la paroi latérale à l’aide du soudage par points, les surfaces métalliques doivent être exemptes de toutes particules étrangères ou saletés. Cela pourrait sinon engendrer de graves erreurs d’assemblages.
Le nettoyage chimique : un risque écologique qui présente des contraintes
L’industrie automobile s’appuie jusqu’à présent sur les processus de nettoyage chimiques qui consistent à plonger le composant dans des produits chimiques. L’utilisation, le stockage et l’élimination des produits chimiques utilisés sont à la fois complexes et onéreux, et leur impact environnemental demeure problématique. En outre, ces processus de nettoyage sont soumis à des conditions de sécurité strictes.
Le plasma : l’alternative durable et efficace
Une technologie développée par Fronius permet de remédier à cette situation : le plasma actif chaud élimine les impuretés avec précision, rapidité et efficacité. Cette technologie convient aux métaux tels que l’aluminium et l’acier, mais aussi au plastique, au verre et à la céramique. Sur la torche de soudage, le système Acerios génère une flamme de plasma qui peut atteindre 1 000 degrés. Un robot la dirige ensuite précisément sur la surface, à une vitesse d’environ six mètres par minute,ce qui permet de traiter des surfaces entières ou différentes zones en fonction des exigences. L’efficacité en est considérablement accrue : au lieu d’un nettoyage en surface, Acerios nettoie en profondeur.
Respectueuse de l’environnement, cette novuelle technologie de Fronius ne nécessite aucun principe nettoyant nocif, ce qui permet de préserver les ressources.