TransTig 170/210, un nouvel appareil de soudage TIG compact
03/08/2021Petits et légers avec un poids de moins de 10 kg, cette nouvelle génération d’appareils TIG-DC de Fronius offre un vaste éventail de fonctionnalités en disposant de toutes les options de réglage principales, qui ne seraient autrement disponibles que sur les plus gros appareils TIG pour professionnels
Le TransTig n’en est pas seulement plus efficace en matière d’énergie mais également plus fiable et productif : ce petit poste de soudage TIG présente un facteur de marche de 40 %. À puissance maximale, il est donc possible de souder en continu pendant quatre minutes ; plus longtemps qu’avec d’autres systèmes de soudage comparables.
En outre, le Power Factor Correction (PFC) du TransTig permet une tolérance de la tension d'alimentation du secteur élevée : même avec une tension d’entrée réduite de 30 %, les appareils peuvent continuer à fonctionner à pleine puissance. Grâce au PFC, la puissance du réseau disponible est utilisée de la façon la plus efficace possible. Avec le paramètre Fuse, le soudeur peut régler le courant maximal à tirer du secteur sur l’appareil et l’adapter ainsi aux conditions sur site, notamment sur les chantiers où de nombreux appareils sont exploités en même temps. Cela permet d'assurer une stabilité de l'arc électrique même avec de longs câbles d'alimentation, un dimensionnement inadapté des fusibles de protection ou lors d'un fonctionnement sur groupe électrogène.
Un vaste éventail de fonctionnalités pour une exploitation facilitée
Les postes à souder TransTig compacts marquent également des points avec des comportements de soudage convaincants, jusque maintenant accessible que sur les plus gros générateurs de soudage. Par exemple, le TransTig présente une fonction de soudage manuel à l’électrode enrobée complète avec mode cellulosique et de nombreuses fonctions pour le soudage TIG, notamment une fonction de pointage (TAC) qui facilite l’assemblage de pièces. Ainsi, le pointage est deux fois plus rapide qu’avec un procédé conventionnel.
Pour changer la baguette de métal d’apport pendant le soudage ou souder par-dessus un point de pointage, le TransTig dispose désormais d’une fonction Up-Slope et Down-Slope pour ajuster le courant. Celui-ci peut donc être réduit ou augmenté en fonction du courant principal. Le temps de débit de post gaz est réglé manuellement ou adapté automatiquement au courant de soudage utilisé. En outre, la fonction de déclenchement par contact de l'amorçage haute fréquence améliore encore davantage le confort d’utilisation au début du soudage. Cette fonction détecte le contact avec la pièce à souder et amorce l’arc électrique par haute fréquence après une durée prédéfinie, précisément à l’emplacement souhaité. Cela permet d’utiliser des torches de soudage sans gâchette et facilite l’accès aux endroits difficiles à souder.
Un concentré de haute technologie
Concentré de technologie, le TransTig convainc toutefois par son principe de fonctionnement pratique avec un bouton rotatif et poussoir simple ainsi que par son affichage clair et rétroéclairé. L’appareil est non seulement léger mais également robuste : la charge mécanique admissible du boîtier en plastique a été testée bien au-delà des normes. Les appareils de soudage manuels de Fronius sont aussi résistants aux projections d’eau et s’adaptent ainsi aux conditions extrêmes des chantiers ou des tâches de montage. Par ailleurs, le TransTig se met automatiquement en mode veille après une période réglable, permettant ainsi de réduire la consommation d’énergie. Le TransTig est donc un appareil de soudage TIG haute technologie de choix pour une utilisation mobile.