Push-Pull, une torche de soudage robotisé
21/09/2021Grâce à ses cotes d’encombrement et à son poids extrêmement réduits, cette nouvelle torche de soudage refroidie eau ou gaz, peut ainsi être utilisée avec des robots d’une capacité de seulement 3 kg sur poignet
Malgré ses dimensions compactes, cette torche de soudage poids plume dispose d’un moteur pas à pas triphasé efficace et sans entretien pour une avancée de fil-électrode parfaite à une vitesse pouvant atteindre 25 m/min. Grâce à un encodeur de position intégré et extrêmement précis, la vitesse reste constante. Deux galets d’entraînement transfèrent la vitesse au fil-électrode. En changeant la totalité du système, la précision TCP de 0,5 mm est assurée.
Cette nouvelle torche de soudage a été conçue de façon modulaire : ainsi les faisceaux de liaison et les unités d’entraînement sont couplés via une connexion normalisée avec écrou-vis sur Robacta Drive TPS/i. Comme la liaison à la source de courant est également réalisée à l’aide d’un raccord rapide (FSC) et inclut toutes les conduites de signaux et de fluides, le faisceau de liaison peut être rapidement remplacé. En outre, grâce à sa conception compacte, la même unité d’entraînement peut, pour la première fois, être utilisée pour les types de robots avec faisceau de liaison externe ou avec faisceau de liaison intégré au bras du robot.
Des détails ingénieux garantissent encore plus de disponibilité, par exemple le réglage simple assisté par écran de la pression d’appui avec une vis de réglage ne nécessitant aucun outil ou l’interface utilisateur ergonomique. Cette dernière séduit par son « écran matrice » très lisible et ses touches prédéfinies pour l’amenée de fil et le test de gaz ainsi que sa touche de fonction librement programmable.