Accupocket, un poste de soudage MMA sur batterie
08/04/2014Un système de soudage MMA hybride qui pour la première fois au monde, fonctionne avec une batterie lithiumion rechargeable haute performance et qui donne une liberté de mouvement sans précédent au soudage manuel à l'électrode et en TIG.
Pour souder à l’arc hors de portée des prises électriques, il faut habituellement se déplacer avec son poste à souder, mais également avec un groupe électrogène de grande puissance. Fronius a résolu ce problème en développant Accupocket, un poste de soudage MMA 150 A fonctionnant sur batterie.
Sa batterie Lithium-ion rechargeable haute performance, lui permet d’assurer le soudage jusqu’à 18 baguettes de 2,5 mm (ou 6 de 3,2 mm ou 1,6 mètre en soudage TIG) tout en limitant le poids de l’appareil à 11 kg.
Grâce à un chargeur dédié, le poste peut également fonctionner en étant connecté au secteur et être rechargé en moins de 45 minutes, voire en 30 minutes en charge rapide. L’absence de raccordement au secteur permet une utilisation dans des zones dangereuses (réservoirs) ou isolées (chemins de fer). En termes de qualité de soudage, AccuPocket surpasse aussi les générateurs MMA reliés au réseau électrique.
Accupocket a été spécialement conçu pour le soudage de réparation dans des endroits inaccessibles où il n’y a pas d’accès au réseau électrique. Il convient également parfaitement dans des environnements dangereux électriquement : soudure de chaudières et de réservoirs, construction navale, chemins de fer.
Le système de soudage Accupocket a remporté au salon Industrie Paris 2014 le trophée de l'innovation dans la catégorie "Ergonomie"