Fronius Compact Cladding Cell, le rechargement par soudure simplifié
30/11/2020La Compact Cladding Cell a été spécialement développée pour un soudage efficace sur des composants jusqu’à un diamètre maximal de 1 m et un poids maximal de 2 500 kg.
En dépit de son design compact, la Compact Cladding Cell constitue un système de placage extrêmement performant répondant à toutes les attentes grâce à son utilisation simple, ses séquences de mouvement précises et ses possibilités d’enregistrement de données étendues.
Le rechargement par soudure, ou placage, est un mode opératoire efficace et rentable qui consiste à appliquer un matériau d’apport sur des pièces en métal afin de les réparer ou de les protéger de l’usure et de la corrosion. Des pièces constituées de types d’aciers peu coûteux sont recouvertes d’alliages spéciaux comme les alliages Alloy 50, CrMo 910 ou Inconel 625. La combinaison de l’acier, qui est un matériau de base peu cher, et des couches de protection de qualité présente des avantages non négligeables d’un point de vue financier. Les domaines d’application typiques sont l’industrie pétrochimique, la construction aéronautique et spatiale ainsi que la production d’énergie.
Une cellule compacte pour de nombreuses géométries de pièces
Fronius a développé une solution compacte et simple pour le rechargement par soudure sur des composants plus petits. La deuxième génération de Compact Cladding Cell peut accueillir des composants d’un mètre de diamètre et jusquʼà 2 500 kilos maximum. Il est possible d’augmenter la hauteur maximale du composant de 1,4 mètre à 1,9 mètre. De plus, le système permet le rechargement d’une large gamme de géométries dʼalésage (cylindrique, conique, multi-diamètre, etc.) à partir d’un diamètre dʼalésage de 25 millimètres. Les possibilités d’applications sont diverses : tubes prolongateurs et vannes pour les composants maritimes dans l’industrie du pétrole et du gaz (par exemple pour les skids), pièces des pompes, cylindres, moules et autres pièces fortement soumises à des contraintes.
La Compact Cladding Cell est rentable et peu encombrante : la plate-forme mesure moins de 6 mètres carrés (avec un boîtier d’env. 10 m²). Tous les composants sont préinstallés et peuvent donc être rapidement assemblés et mis en service. De plus, l’ensemble du système utilise une seule alimentation en courant, ce qui facilite nettement l’installation. Fronius a également pris soin de concevoir le système de sorte que les utilisateurs puissent travailler de manière aussi confortable et ergonomique que possible, notamment lors du changement des bobines de fil.
Des techniques de soudage au plus haut niveau
La technologie de soudage de pointe Fronius et la communication numérique fluide entre le système de commande et la source de courant garantissent une grande sécurité de process. Les clients peuvent donc choisir entre le soudage TIG à fil chaud et le process SpeedClad Twin. SpeedClad Twin se base également sur le mode opératoire du soudage TIG à fil chaud, mais, grâce à deux électrodes en tungstène et deux fils, il atteint des vitesses de soudage jusqu’à trois fois plus élevées que le process classique de soudage TIG à fil chaud de Fronius.
Tous les modules du système étant parfaitement adaptés les uns aux autres, la qualité des résultats de soudage est encore améliorée. Le plateau rotatif horizontal assure un positionnement précis de la pièce. Le bras de support permet également des mouvements de balayage horizontaux et le montage de diverses torches de soudage : des différentes torches de rechargement par soudure interne à la torche SpeedClad Twin, en passant par la torche de soudage Ring-Groove. Le dévidoir avec option double fil et entraînement à 4 galets fonctionne de manière absolument fiable et synchrone, en utilisant les sources de courant Fronius TransTig 5000 et TransTig 2200. Cette dernière est responsable du préchauffage du fil d’apport. Pour le process SpeedClad Twin, ce duo d’appareils est nécessaire en version double.
Une nouvelle commande de système pour une utilisation intuitive
La nouvelle commande de système HMI T21 offre un confort d’utilisation supplémentaire : avec son écran tactile de 21 pouces, le panneau de commande mobile permet une manipulation simple et claire. Le logiciel permet une programmation et un contrôle intuitifs de tous les composants périphériques, et les programmes de soudage peuvent être facilement créés avec un support graphique. La visualisation 3D en temps réel ainsi que la surveillance des valeurs réelles facilitent le contrôle précis du process de soudage, y compris tous les paramètres de soudage pertinents. En outre, différents utilisateurs peuvent être enregistrés sur le système de commande et des habilitations individuelles peuvent être attribuées. De plus, le HMI T21 permet la maintenance du système grâce à un accès à distance.