Boîtier de garniture en acier inoxydable pour pompes MasoSine SPS
12/06/2013Boîtier de garniture en acier inoxydable pour pompes MasoSine SPS
Pour les applications où l’hygiène est primordiale, comme dans les secteurs de l’agroalimentaire et des cosmétiques, Watson-Marlow Pumps Group équipe aujourd’hui ses pompes MasoSine SPS d’un nouveau boîtier de garniture en acier inoxydable. Grâce à cette innovation, le leader mondial de la technologie des pompes volumétriques obtient pour cette gamme la certification 3A pour le NEP. Cette certification NEP est délivrée par un organisme allemand indépendant*. Le boîtier de garniture en inox peut aisément être mis en lieu et place du boîtier standard dont sont équipées les pompes SPS déjà installées et peut apporter aux utilisateurs une valeur ajoutée considérable pour leur parc de pompes. Ce boîtier de garniture en inox, sans peinture et résistant à la corrosion, a été développé pour les pompes MasoSine SPS 2”, 2,5” et 4”. Celles-ci couvrent des débits de 250 à 41 760 l/hr.
Prise en compte des besoins des clients
Demandez à n’importe quel responsable technique d’usine quelle est sa plus grande préoccupation en ce qui concerne les applications hygiéniques. Sa réponse sera invariablement axée autour du risque de corrosion des boîtiers de garniture conventionnels en fonte peinte. L’écoute des clients est depuis toujours le fil conducteur des programmes de développement mis en place par Watson-Marlow MasoSine, et dans ce cas précis, cette préoccupation a été le leitmotiv du lancement de ce boîtier de garniture en acier inoxydable.
Sans coût supplémentaire
De par un investissement intensif en développement de procédé et de nouvelles techniques de fabrication (le corps en acier inoxydable 1.4301 est fabriqué par fonderie à modèle en cire perdue), ce boîtier de garniture est proposé aux clients au même prix que le boîtier en fonte. De plus, pariant sur un fort intérêt pour cette solution non corrosive, le boîtier de garniture en inox sera également disponible en remplacement des boîtiers en fonte sur les pompes existantes.
Bien qu’il ne pèse que 25 kg (pour la MasoSine SPS 2.5), le boîtier de garniture en inox est extrêmement robuste et ne risque pas de basculer avec la tête de pompe comme le font certains modèles concurrents. Toutes les caractéristiques de ce nouveau produit ont d’ailleurs été pensées dans l’intérêt de l’utilisateur. Par exemple, tout risque de contamination du produit pompé par l’huile de palier de roulement est éliminé par un espace laissé entre le corps de la pompe et la garniture. Si toutefois un joint se met à fuir, l’utilisateur pourra très rapidement le voir car l’arbre en rotation est visible.
Simplicité de nettoyage
La facilité de nettoyage était une autre priorité lors de la conception du boîtier de garniture en inox. À cet effet, un système de rinçage se raccorde rapidement et simplement – il suffit de changer les cales de positionnement. La base pivote également à 180° afin d’offrir plus d’espace sous la tête de pompe, là encore dans le but de faciliter les procédures de nettoyage. Toutes les surfaces sont prévues pour faciliter l’écoulement du fluide.
Le boîtier de garniture en acier inoxydable est proposé pour les pompes MasoSine SPS 2.5", SPS 2" et SPS 4" .