Les flexibles Aflex Pharmaline N au sein d'une laiterie brésilienne
27/07/2022Une laiterie brésilienne a choisi d’utiliser les flexibles Aflex Pharmaline N, une marque qui appartient au groupe Watson-Marlow Fluid Technology Solutions, pour la fabrication de son "requijao", dans la principale région productrice de lait du pays, le Minas Gerais.
Jusqu'à récemment, la laiterie brésilienne utilisait une marque concurrente reconnue de flexibles en caoutchouc EPDM de qualité alimentaire pour le process de sa ligne de remplissage pour la production de son "requijao". Cependant, l'action de remplissage dynamique, rapide et répétitive, ainsi que le nettoyage en place (NEP) quotidien, ont endommagé les flexibles sélectionnés ; Ces derniers n'ont pas résisté aux rigueurs de l'application, ils se rompaient à l'intérieur, en particulier dans les zones où les raccords d'extrémité étaient sertis. Les flexibles devaient donc être remplacés tous les quatre à six mois.
Les coûts, liés au remplacement des flexibles, mais aussi à l'augmentation des arrêts de production, des tâches de maintenance et des heures de travail, étaient élevés.
Dans un secteur aussi sensible aux coûts, la valeur globale d’un produit a été un facteur clé dans le choix du fromager. Raphael Zaupa, l'ingénieur commercial de WMFTS au Brésil, qui assiste le fromager, lui a suggéré d'installer le flexible Pharmaline N certifié FDA d'Aflex. Avec son revêtement interne en PTFE, il résiste entièrement au nettoyage en place. Le flexible souple offre une durée de vie plus de 15 fois supérieure à celle des produits concurrents et une bien meilleure résistance à la torsion. Ces caractéristiques ont été extrêmement importantes dans la décision du client de modifier son choix de flexibles. Le client bénéficie également de la garantie constructeur standard de 24 mois d'Aflex, qui confirme la qualité du produit et offre une tranquillité d'esprit pendant au moins deux ans.
Malgré le prix initial des flexibles Aflex, plus élevé que la proposition de la concurrence, les économies réalisées sur la durée de vie et la valeur proposée d'un produit plus durable sont importantes.
La laiterie a ainsi réalisé, qu'en 18 mois, elle économiserait sur les seuls coûts directs des tubes, en raison de la fréquence de remplacement des modèles précédents. Une fois que les coûts indirects tels que la maintenance et les arrêts de production sont également pris en compte, la solution Aflex , un choix de meilleure qualité, plus fiable, plus durable devient encore plus rentable.