Padstow Cheese quadruple sa production à l’aide d’une pompe MasoSine Certa de Watson-Marlow
15/02/2022Un petit producteur de fromage des Cornouailles, Padstow Cheese, en pleine croissance, devait augmenter son rendement afin de répondre à une forte demande. Il a choisi d’équiper sa laiterie avec une pompe MasoSine Certa de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG). Grâce à cet investissement judicieux, le producteur a amélioré la qualité de ses produits, augmenté son rendement et raccourci le temps de traitement à 1 heure 30 par jour.
M. et Mme Reynolds, les fondateurs de Padstow Cheese, ont commencé à fabriquer artisanalement leur fromage maison, le Cornish Jack, en 2014. Le couple le vendait à quelques points de vente, dont un pub local réputé. « La demande pour notre fromage a rapidement dépassé ce que nous pouvions produire », explique M. Reynolds. « Padstow Cheese devait tout simplement s'agrandir, et a donc repris une unité de production et l’a transformée en une laiterie en 2019. »
Padstow Cheese produit également le Old Jack, une version mature du Cornish Jack. En outre, il collabore à parts égales avec la brasserie Sharp's de Cornouailles, en développant un fromage spécial (50 Jack) saumuré et lavé dans la bière de la brasserie.
« Nous sommes passés d’une cuve de 600 litres à une cuve de 2000 litres, et avons commencé à produire davantage de fromage, jusqu’à quadrupler notre production », déclare M. Reynolds.
« Pour produire notre fromage, nous nous servions à l'origine d’une pompe centrifuge du commerce à deux vitesses : marche et arrêt » poursuit-il. « En raison de son manque de contrôle et de la force de son action, la pompe centrifuge créait beaucoup de mousse et de bulles d'air, ce qui nuisait à la qualité du caillé. En outre, elle le cisaillait et l’endommageait. »
Un investissement capital
La laiterie a introduit dans son process une prépresse, et savait qu'une meilleure pompe serait un complément parfait à ce nouvel équipement. « Nous avions besoin d'une meilleure pompe, non seulement pour pomper le lait dans la cuve de caillage, mais aussi pour transférer le caillé de la cuve à la prépresse », explique M. Reynolds. « Nos recherches nous ont conduits à WMFTG. Ils ont écouté nos besoins et ont manifesté un réel intérêt, bien que notre exploitation soit beaucoup plus petite que les grandes laiteries qu'ils ont l'habitude de servir. Ils nous ont aidé à spécifier la bonne pompe en termes de taille et de vitesse. »
Pour aider Padstow Cheese à confirmer les capacités de son investissement proposé, WMFTG a prêté une pompe en octobre 2020 : une MasoSine Certa 200 complète avec des échantillons de tube Aflex FaBLINE.
La transformation du process améliore la qualité du fromage
« Dès le premier mois d’utilisation, nous savions que la pompe Certa 200 était parfaite pour nos besoins, et nous avons donc passé commande », explique M. Reynolds. « Le transfert du produit est extrêmement doux, et génère beaucoup moins d'aération. De plus, en pompant par le tube, nous pouvons répartir le caillé de façon homogène au fur et à mesure qu'il remplit la prépresse. »
Notamment, l’utilisation combinée de la pompe Certa 200 et des tubes et FaBLINE améliore les « yeux » du fromage : ces derniers sont désormais formés par la fermentation introduite à dessein plutôt que par l’aération excessive du caillé. A mesure que le fromage vieillit et s'affine, le CO2 forme de petites bulles qui se répandent dans la pâte et qui sont contenue grâce à la croûte. Cette croûte résistante piège les bulles à l'intérieur du fromage, ce qui crée des yeux. Aujourd'hui, une meilleure taille des yeux et la texture améliorée du fromage ouvrent de nouveaux marchés et attirent de nouveaux clients.
En introduisant une pompe Certa, la laiterie a également réduit la quantité de fines dans ses fromages, augmentant ainsi le rendement. Par la nature même de leur fonctionnement, certains types de pompes brisent le caillé en fines, c’est-à-dire des petits brins apparaissant au moment du moulage et passant à travers les trous. La génération de fines de fromage est en relation directe avec la perte de production, ce qui signifie que les usines produisent moins de fromage à partir d'une certaine quantité de lait.
Des avantages conséquents
« J'estime que notre rendement a augmenté d'au moins 8 à 10 % », déclare M. Reynolds. « En outre, les pertes ont diminué et le temps de production diminué car la Certa est plus efficace pour transférer le lait et le caillé. La pompe, associée aux tubes FaBLINE, permet de gagner environ 90 minutes par jour en temps de production. »
Outre ces données de performance, M. Reynolds souligne que le nettoyage est un autre avantage majeur de son investissement : « La pompe Certa est facile à nettoyer, contrairement à notre pompe centrifuge précédente, avec laquelle l’opération était un cauchemar ». « De plus, la construction lisse des tubes Aflex FaBLINE nous permet de faire passer les produits de nettoyage et de les rincer très facilement. »