La nouvelle pompe doseuse Qdos60 PU repousse les limites du dosage des polymères
24/02/2023La mise sur le marché de la pompe péristaltique Qdos60 PU de Watson-Marlow Fluid Technology Solutions offre désormais aux opérateurs la possibilité de déployer des systèmes de dosage de polymères efficaces, sûrs et fiables dans toute usine de production d’eau ou de traitement des eaux usées.
Les polymères sont principalement utilisés dans les applications de coagulation et de déshydratation dans le traitement des boues. La déshydratation des boues réduit leur volume, ce qui peut baisser jusqu’à 75 % les coûts associés à leur stockage et élimination. La déshydratation efficace des boues fait l’objet de fortes pressions réglementaires dans le monde entier. Un dosage précis et fiable des polymères dans le process de déshydratation des boues est essentiel pour en garantir une bonne gestion.
La pompe péristaltique Qdos 60 PU offre des débits précis et reproductibles pour de nombreux fluides difficiles à manipuler, notamment les fluides visqueux et les hydrocarbures, avec débits non-pulsés allant jusqu’à 60 l/h et des pressions jusqu’à 5 bars. La pompe fournit une excellente compatibilité chimique avec les polymères, notamment le polyacrylamide (PAM) et autres floculants ou coagulants utilisés dans le traitement des eaux usées.
S’appuyant sur des décennies d’expérience en ingénierie et R&D chez WMFTS, la pompe Qdos60 PU est optimisée pour un pompage délicat à faible cisaillement afin de protéger les chaînes de polymères et de maintenir les caractéristiques du produit. Comme la pompe Qdos20 PU, elle utilise des matériaux résistants aux hydrocarbures, offrant de nouvelles perspectives aux pompes péristaltiques.
Les pompes péristaltiques présentent des avantages importants par rapport aux pompes à membrane dans les applications de dosage de polyacrylamide, notamment une grande précision et une fiabilité sur produits visqueux. Il n’y a pas de membranes, de clapet ou joints risquant de se colmater.
Une nouvelle tête de pompe
Grâce à la conception innovante des pompes Qdos, la seule pièce de maintenance de la pompe est la tête de pompe ReNu. Celle-ci garantit des débits stables et précis ainsi qu’une durée de vie étendue également sur les applications les plus difficiles. Le changement de tête de pompe ReNu prend moins d’une minute : une nouvelle tête, c’est une pompe péristaltique neuve prête à renouveler les performances de la précédente.
Les premiers retours d’application satisfaisants
Dans une station de traitement des eaux usées à Heide, en Allemagne, la pompe de doseuse Qdos60 PU permet de doser facilement les polymères et autres hydrocarbures souvent difficiles à manipuler.
« Les ingénieurs nous ont confirmé des niveaux de précision très élevés ainsi qu’une facilité d’utilisation et de maintenance inédits le tout avec une sécurité maximale», a déclaré Peter Dohrn, responsable du traitement des eaux usées de la station.
« La première tête de pompe a fonctionné sans problème pendant une année avant son remplacement purement préventif et la seconde fonctionne sans problème depuis six mois. Le remplacement de la tête de pompe ne prend que quelques minutes. »
Les clients de l’industrie agroalimentaire peuvent également bénéficier des avantages de la pompe Qdos 60 PU car elle est certifiée (CE) 1935/2004 et FDA même sur les produits gras.