Pompes sinusoîdales Masosine de Watson Marlow
03/12/2011Ces nouvelles pompes sinusoïdales permettent aux fabricants de boissons de réduire les temps de décantation du jus de fruits.
Le géant mondial HALEWOOD rencontrait des problèmes de cavitation et de bruit avec ses pompes centrifuges au moment de la livraison du jus concentré et du sucre dans le process de fabrication du jus de fruit. L’installation de trois pompes Watson Marlow Masosine SPS4ײ fut un succès ; notamment parce que les temps de déchargement pour les sucres ont été réduits de moitié et ceux des sirops ont été divisés par 4.
HALEWOOD international est le plus grand producteur de boissons et distributeur indépendant au Royaume-Uni avec un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’Euros et plus de 1000 employés dans le monde.
Des camions citernes transitent tous les jours avec des millions de litres de sirop, de jus de fruits et de sucre pour alimenter de façon optimale la production.
En raison du débit important de cette usine, la décantation des volumes provenant des fréquentes livraisons devient une opération stratégique essentielle, explique le directeur de production Harry Anderson. Jusqu’à récemment, les sucres et les sirops étaient déchargés à l’aide de tuyaux à haute pression et de pompes centrifuges causant des problèmes de bruit pouvant gêner la population locale. Ces pompes devenaient également trop âgées et trop lentes pour notre utilisation.
En plus d’engendrer des problèmes de bruit et de cavitation, les pompes centrifuges endommageaient le fluide pompé.
Comme c’est souvent le cas, la solution est arrivée presque par hasard. Un des collègues de Mr ANDERSON avait utilisé avec succès des pompes MasoSine dans un emploi précédent. Des essais ont donc été effectués avec une SPS4ײ Watson Marlow MasoSine.
Les pompes Watson Marlow MasoSine disposent d’un rotor sinusoïdal à faible cisaillement rendant la manipulation du produit plus douce. De construction robuste, elles peuvent gérer des applications à haute pression.
« Certains des sirops froids peuvent être extrêmement visqueux ; la pompe doit donc être assez robuste pour transférer ce type de fluide, dit Mr ANDERSON, mais surtout nous devions régler les questions de vitesse, de cavitation, et de bruit ».
Après quelques jours d’installation, la pompe SPS4ײ MasoSine fonctionne admirablement bien. Non seulement elle élimine la cavitation et le bruit, mais elle réduit également le temps de déchargement des sucres et des sirops de façon spectaculaire.
« Il faudrait environ 60 minutes pour décharger un camion citerne plein de sucres avec notre pompe centrifuge. La technologie MasoSine a réduit à 35 minutes le temps de déchargement », déclare Mr ANDERSON. Le plus impressionnant fut le temps de décantation d’un camion citerne qui est passé de 4 heures à seulement 45 minutes. »
Au total, trois pompes SPS4 ײ MasoSine sont maintenant en service depuis 12 mois à l’usine de HALEWOOD International où elles sont utilisées 3-4 fois jour. A ce jour, Mr ANDERSON confirme ne pas avoir eu de problèmes de fiabilité.
Les retombées positives ont été très rapides. Conclut Mr Anderson. Les réductions de temps de déchargement ont permis d’augmenter la fréquence de livraison et, par conséquent, de rendre la cadence de production plus fluide. Dernier point important, l’amortissement de ces pompes à été très rapide »