Watson Marlow et Mettler Toledo proposent une solution de dosage sur mesure de produits de biotechnologie
31/05/2023Cette solution, intégrée dans un montage existant imposé, vient élargir le domaine d’application de la pompe péristaltique PF7+. Développée initialement pour le remplissage de produits à haute valeur ajoutée, elle répond ici au dosage de précision avec un montage contraignant et un contrôle en poids de chaque flacon.
Un industriel de la chimie et de la biotechnologie français recherchait une solution de dosage de précision pour le conditionnement d’un fluide de biotechnologie dans des flacons de 125ml et pour des lots de 70 à 180 flacons, avec une précision du remplissage de ± 0,5 % contrôlée par une balance.
Pour ce type de demande, Watson Marlow dispose d’une pompe péristaltique de précision Flexicon (WMTFS), la PF7+. Conforme à la norme 21 CFR partie 11, elle est développée pour les applications critiques de remplissage final aseptiques. Elle se caractérise par sa capacité à délivrer des lots sans déchet. La PF7+ est destinée à être couplée à une balance de très grande précision pour une recalibration dynamique avec pilotage de la pompe. Cette solution offre un dosage rapide, même dans le cas d’un remplissage manuel, avec une précision de remplissage reproductible conforme à la demande.
Le kit de remplissage avancé PF7+ comprend une balance analytique Mettler Toledo avec un pare-brise contre les flux d’air et un porte-buse intégré et réglable.
Un montage imposé particulier
Dans le cas du laboratoire pharmaceutique, un montage existant imposé comprenait déjà un support et un filtre.
Anaïs SOCCIO-KOESTEL, Ingénieure Commercial chez Watson Marlow France explique : « notre client avait besoin d’une solution sur mesure qui ne comprenne pas de cage de pesée, avec une plage de pesée plus importante que celle proposée par la balance du kit de remplissage PF7+ et avec une précision moindre que celles généralement requises dans les applications dans lesquelles notre pompe est déployée. En particulier, il demandait à utiliser un dernier filtre en aval du dosage, afin de garantir l’intégrité de leur produit, et un remplissage avec un tube continu. Ces conditions, le filtre et le tube continu, perturbent fortement les performances de précision de remplissage, qu’il fallait conserver à 0,5%. En outre, le client ne souhaitait pas que le système soit piloté grâce à un ordinateur. »
Le montage imposé et les performances requises demandaient donc une solution de remplissage sur mesure, couplée à une balance avec une portée plus grande que celle proposée initialement, et sans pare-brise ; Les balances de précision de la gamme New Classic de Mettler Toledo ont su répondre à cette exigence.
Une solution sur mesure qui élargit les applications de la PF7+
Watson Marlow et Mettler Toledo ont développé un kit de remplissage avancé sur mesure qui comprend une pompe PF7+ et une balance compatible Mettler Toledo de la gamme ML. Avec une portée de 10-2, cette balance convient parfaitement à l’application.
La pompe PF7+ est alimentée par une poche de 50 litres contenant 6 litres de produit. La poche contient déjà un tube continu de diamètre intérieur 6,35mm et d’épaisseur 2,38mm.
Un filtre single use sartopore 0,2 µm est positionné sur un support de maintient qui comprend un système de filtration avant que le produit soit injecté dans le flacon. Chaque flacon est placé sur la balance pour valider son poids.
Anaïs SOCCIO-KOESTEL ajoute : « notre client demandait que la traçabilité de chaque flacon soit contrôlée en poids. Ici, et c’est tout l’intérêt de notre solution, la balance communique directement avec la pompe : c’est elle qui détermine la dose adéquate et qui empêche le filtre de perturber le dosage. Elle est également connectée à une imprimante qui délivre une impression du poids pour chaque flacon. »
Ce nouveau kit composé d’une pompe péristaltique PF7+ couplée à une balance ML de Mettler élargit les applications possibles de la pompe : elle s’utilise désormais pour des dosages de petits lots avec une demande de précision supérieure à 0,5%, des applications avec un besoin de contrôle en continu, une utilisation de tube continu et des montages particuliers.