Les pompes péristaltiques QDOS de Watson-Marlow dose chlorure ferrique corrosif chez Saur
14/10/2024L’usine de traitement d’eau potable de l’Orne, gérée par SAUR, a choisi les pompes péristaltiques QDOS en remplacement de pompes à membranes pour le dosage de chlorure de ferrite. Ce fluide agressif, utilisé pour la coagulation dans le process de traitement de l’eau, endommageait les membranes des pompes en place.
Saur est un groupe français fournisseur d'eau potable en France et à l'international et une entreprise de traitement des eaux usées pour les industries et les collectivités. Son usine de potabilisation de l’eau de l’Orne, située dans le bassin de Caen, est l’une des plus importantes de Normandie. Mise en service en décembre 2016, elle fonctionne 7 jours sur 7, 20 heures sur 24 et elle est entièrement automatisée. Elle traite environ 30 000 m3 d’eau par jour pour alimenter en eau potable près de 130 000 abonnés.
Le traitement de l’eau, qui provient de la captation des eaux du fleuve Orne, inclut différentes étapes dont une clarification, une désinfection, une filtration sur sable, une ultrafiltration et un affinage. Le process nécessite des injections de réactifs indispensables tels que le chlorure de ferrite (FECL3) pour la coagulation des impuretés, la chaux et la soude pour rééquilibrer le PH et l’eau de Javel pour la désinfection.
Une alternative aux pompes à membrane en ligne pour les fluides agressifs
A la création de l’usine, des pompes à membranes et clapet ont été installées pour doser le FECL3. Ce produit chimique agressif et lourd engendrait régulièrement des problèmes techniques en attaquant les organes des coffrets de dosages tels que les pompes, vannes, amortisseurs de pulsation, clapets, soupapes de contre pression et de sécurité, débitmètres etc.
M. Gilles Garcia, Responsable Production d’eau potable du Bassin Caennais dans l’usine de l’Orne, explique : « le matériel en place n’était pas pleinement adapté au dosage de FECL3 qui est un coagulant corrosif. Les pompes à membrane et clapet nécessitaient une maintenance intensive, il fallait notamment remplacer les membranes tous les 3 mois environ. Ces manipulations régulières et fastidieuses, car il fallait déposer la pompe pour accéder à la membrane, engendraient des risques de fuites du fluide corrosif et participaient au vieillissement prématuré des matériels et cause des problèmes de sécurité de l’agent de maintenance. Nous étions donc à la recherche d’une technologie de pompe sans contact avec le fluide et demandant le moins de maintenance possible. »
Les pompes péristaltiques QDOS de Watson Marlow présentent une alternative fiable et performante aux pompes à membrane : leur tête de pompe ReNu brevetée se démonte et se remplace rapidement sans outil, et ne requiert ni maintenance ni formation spécialisée des opérateurs. Elle est, de plus, dotée d'un système intégré de détection de fuites qui réduit les pertes et évite à l'opérateur tout contact avec les produits chimiques.
Une maintenance réduite
Le remplacement des pompes à membranes par des pompes QDOS a été décidé en 2021.
Les QDOS dosent 426 000 litres à une contre pression entre 2 et 3 bars durant 8600h de travail avant d'avoir à effectuer une maintenance. Fonctionnant en moyenne 20h/jour, les QDOS 120 n’ont nécessité aucune intervention la première année, du jamais vu sur cette installation avec les pompes d’origine.
M. Alexandre Marnay, Ingénieur Commercial Normandie chez Watson-Marlow Fluid Technology Solutions déclare : « Il n’ y a pas mieux pour un exploitant ! Nos pompes apportent de la sérénité car en cas de défaillance, la réparation est réalisée rapidement, facilement et de manière bien plus sécurisée qu'avec des technologies de pompes à membranes et clapet qui nécessitent d'être en contact avec le produit chimique. »
Alors que les pompes de dosage en ligne à membrane exigent souvent la présence d'éléments auxiliaires nécessitant une maintenance lourde, les pompes Qdos n’en requièrent aucun. Grâce à leur compacité, 30 x 30 cm, et leur simplicité, l’installation est désormais plus sobre, sans vannes ni clapets et entièrement sécurisée.
Un coût d'exploitation inférieur à celui d'une pompe à membrane
M. Garcia souligne : « l’usine de l’Orne est équipée d’environ 50 pompes doseuses au total. Nous avions choisi à l’origine des pompes à membrane qualitatives mais moins chères que les QDOS. Watson Marlow nous a fourni un tableau d’exploitation qui montre que les charges d’exploitations sont moindres. Le surcoût matériel est amorti en trois ans. En outre, nous passons de pompes qui consomment 0,75 kWh à 0,20 kWh, nous divisons ainsi par trois l’énergie consommée. »
La première pompe Watson Marlow installée dans l’usine de l’Orne dès l’origine l’a été pour la chloration, car ce dosage nécessite un débit faible et précis. Depuis l’arrivée des QDOS, des pompes de divers modèles Watson Marlow ont été déployées progressivement dans l’usine pour les process d’injection de Javel, de soude et d’acide sulfurique et de polymère pour la floculation.
M. Garcia se dit satisfait après 3 ans de recul sur ce matériel soumis à une régulation intense de 20h/jour avec des dosages jusqu’à 100l/h. Il ajoute : « La proximité d’Alexandre Marnay, qui peut intervenir dans la journée est un vrai plus pour nous. Une présence physique et non par téléphone est essentielle pour les exploitants car nous ne pouvons pas connaitre la subtilité de chacun des nombreux matériels en place dans l’usine. Le diagnostic, le conseil et l’expertise que le technicien nous apporte sur place renforce la qualité d’exploitation. »
Des projets avec la pompe QDOS HFLO
Des projets sont en cours avec Watson Marlow : la nouvelle version haut débit de la pompe QDOS, le modèle HFLO va permettre de répondre à d’autres problématiques.
M Garcia déclare : « La pompe QDOS HFLO fonctionne sur des débits allant jusqu’à 600 l/h et une pression jusqu’à 7 bar (102 psi). Nous avons commandé trois de ces pompes pour l'injection de charbon actif dans notre processus de traitement de l’eau. Nous avons besoin d’une pompe fiable et capable de doser avec précision pour faire face aux enjeux importants sur le traitement des pesticides. L'apport de cette pompe est intéressant, car la filtration et le traitement des pesticides avec le charbon sont soumis à de nouvelles normes et sont très surveillés. J’attends beaucoup de ces pompes. »