Qdos, la pompe doseuse de Watson Marlow chez Welsh Water
18/03/2013Les Pompes doseuses Qdos de Watson-Marlow facilitent les tests de turbidité l'usine de traitement des eaux de Welsh Water
La turbidité est un test fondamental de la qualité de l'eau. Dans l'eau potable, plus le niveau de turbidité est élevé, plus le risque est grand de voir se développer chez le consommateur des troubles gastro-intestinaux. C’est pourquoi, pour une usine de traitement des eaux qui produit une eau pure, la qualité de l’échantillon pour les tests de turbidité est très importante. Pour la réalisation de ces tests dans son usine de traitement des eaux à Pontsticill en Grande Bretagne, Welsh Water a choisit la nouvelle pompe doseuse Qdos 30 de Watson-Marlow, capable d'une excellente aspiration, sans aucun dégazage du produit. Auparavant l’opération était réalisée à l'aide de pompes à soufflet qui avaient pour inconvénient d'introduire de l'air dans les échantillons, faussant ainsi les relevés.
La pompe Qdos 30 de Watson-Marlow prélève le résultat de la décantation d'une unité de filtrage par flottation à l'air dissous, l'élève à environ 3 mètres pour le faire passer par un turbidimètre et le retourne par gravité dans le circuit. À ce stade, l'eau a déjà été soumise à la coagulation, à la floculation et à la flottation et elle est prête pour la filtration finale. Capable de délivrer de 0,1 à 500 ml/min, la pompe Qdos assure à Dŵr Cymru Welsh Water un débit constant de 280 ml/min, l'important ici étant précisément la stabilité de ce débit.
Installée en juillet 2012, la pompe Qdos 30 fonctionne bien, sans signe de pénétration d'air ni de variation de débit. Les pompes de la nouvelle gamme Qdos de Watson-Marlow sont conçues spécifiquement pour éliminer les matériels auxiliaires et améliorer la productivité en assurant un dosage plus précis, constant et répétitif que celui des électrovannes typiques ou des pompes à membrane entraînées par un moteur pas-à-pas.
Équipées de matériel et logiciels inédits, les pompes Qdos sont également destinées à d'autres applications liées à l'eau, parmi lesquelles la désinfection et le réglage du pH de l'eau potable et l'eau des process industriels, la floculation et la préparation de l'eau de refroidissement pour l'industrie.
Les pompes Watson-Marlow apportent des solutions aux problèmes de pompage industriels et laboratoires: de la biotechnologie aux céramiques, en passant par le traitement de l'eau et des déchets. Ces pompes sont conçues pour transférer ou doser des liquides à des débits compris entre 0,3 microlitres/minute et 80 mètres cubes/heure et des pressions pouvant aller jusqu'à 16 bars.