Les pompes péristaltiques Watson Marlow dosent le bentonite
15/12/2015Un important aqueduc en Afrique du Sud a choisi d'utiliser les pompes péristaltiques Bredel APEX15 plutôt que des pompes à rotor excentré dans une application de dosage de bentonite dans de l'eau de source pour aider à la floculation.
Umgeni Water, qui appartient à l’Etat, est le plus grand fournisseur d’eau potable de la province de KwaZulu-Natal sur la côte est de l'Afrique du Sud. L'organisation fournit actuellement 426 millions de mètres cubes d'eau potable à ses six clients municipaux.
Ni blocage ni usure par abrasion
Les méthodes conventionnelles pour retirer les matières en suspension de l’eau comprennent la coagulation chimique des petites particules et la floculation de celles-ci pour former de plus gros amas d’agglomérats. La bentonite est ajoutée quand l’eau ne contient pas suffisamment de particules pour une bonne floculation. Plusieurs usines d’Umgeni Water ont rencontré des difficultés avec leurs pompes à rotor excentré pour le dosage de bentonite, qui est généralement effectué en moyenne une fois par mois. Lors du démarrage, les pompes à rotor excentré fonctionnent à sec en raison des propriétés de la bentonite, les lignes d'aspiration se bloquent et le stator de la pompe est endommagé.
C’est pourquoi, lors de la mise en place du dosage de bentonite à l’aqueduc d’Amanzimtoti au sud de Durban, Umgeni Water a cherché une technologie de pompage alternative. Après un examen du marché, le meilleur choix s’est avéré être la pompe péristaltique Bredel APEX15 de Watson Marlow.
Amélioration significative de la fiabilité du process
L'application à Amanzimtoti consiste à déverser puis à mélanger la bentonite dans un bac de rétention d’eau de 3000 litres. Le liquide abrasif est ensuite pompé avec la pompe Bredel APEX à moins de 3 bars de sorte que les solides soient maintenus en suspension. En cas d’urgence, le sens de rotation des deux pompes péristaltiques APEX15 peut être inversé si des blocages sont rencontrés, puis actionnées dans le bon sens une fois rétablies. En conséquence, la fiabilité du process de l'usine Amanzimtoti s’est significativement améliorée depuis que les pompes ont été installées il y a trois ans.
Conçues pour convenir à toutes les applications de dosage et de transfert de 2,8 à 6200 litres / h à travers un large éventail d'applications, les pompes péristaltiques APEX sont désormais le premier choix pour les usines de transformation dans le monde entier. Offrant un design à couplage direct robuste et compact, ces pompes péristaltiques innovantes sont conçues pour limiter les arrêts de production et réduire les coûts de maintenance.