Watson Marlow équipe un poste de dosage d’e-liquides chez KEMIX
13/02/2015Ce poste de dosage qui permet de réaliser les dosages des différents mélanges d’arômes pour les e-cigarettes repose sur un automate relié à un système ERP et deux 2 pompes de dosage WATSON MARLOW
La Société KEMIX, qui a récemment vu le jour, propose une gamme complète d’e-liquides pour cigarettes électroniques avec des des arômes bien marqués. Elle offre 3 types de produits : arômes concentrés, bases nicotinées neutres ou aromatisées ou flacons e-liquides prêts à l’emploi.
La société Kemix souhaitait un automate capable de faire différents mélanges de différentes saveurs. Elle a fait appel à la société Conceptogram dont le métier est la conception et la réalisation de systèmes de dosages par pesage, de conditionnements & process à destination principale de la production industrielle.Le souhait de Kemix était de réaliser un poste de dosage de matières premières pour la production de ses e-liquides.
« Nous avons réalisé un poste de dosage géré par un automate relié à un système ERP. La gestion de la production peut donc se faire informatiquement (approvisionnement des matières 1ères, détection de fuites, démarrage de la production à distance…). Le transfert de la matière première vers la doseuse devait être réalisé par des pompes fiables, robustes et précises. » explique Mr HAVARD, Responsable du projet Kemix chez Conceptogram. « Notre choix s’est porté sur les pompesWatson Marlowcar nous recherchions une technologie péristaltique et également parce que nous avions un retour d’expérience très satisfaisant sur une application de transfert de caramel liquide avec des pompes Watson Marlow. »
Le poste contient aujourd’hui 2 pompes doseuses péristaltiques 621F/RE4qui sont destinées à transférer la matière 1ère (monopropylène ou glycérine) jusqu’au tamis et une pompe 521F/L qui est destinée à transférer la nicotine. Le dosage se fait via l’automate. La pompe 621F/RE4 est un modèle ultra performant à quatre galets doté de la technologie LoadSure permettant un changement rapide du tube. Les éléments d'une paroi de 4 mm avec un diamètre intérieur de 12 mm ou de 17 mm sont prévus pour des pressions allant jusqu'à 4 bars (60 psi) et des débits de 13 litres/min maximum. La pompe doseuse 521F/L est, quant à elle, dotée d’une tête 505L à faibles pulsations et d’une très grande précision.