Virtual Welding, un simulateur de soudage qui offre un cadre réaliste, sûr et durable pour la formation des futurs soudeurs
11/05/2021Tout comme avec le simulateur de vol, l’expérience de soudage se rapproche très fortement de la réalité grâce aux lunettes 3D et aux excellents graphismes. Résultat : une formation en soudage de haute qualité qui permet en même temps de réaliser des économies.
Un concept de formation complet avec de la théorie et de la pratique
Avec Virtual Welding, Fronius s’appuie sur un concept de formation sophistiqué. Il est possible d’acquérir des connaissances théoriques sur les process de soudage manuel à l’électrode enrobée, TIG et MIG/MAG, et de les consolider par des contrôles de connaissances. Un classement encourage les participants à la formation à se mesurer les uns aux autres de façon ludique.
Les tâches pratiques du programme de formation de Fronius sur le Virtual Welding se basent sur la formation de l’« International Institute of Welding », elles correspondent donc à la norme internationale pour la formation des soudeurs.
Ghost : le formateur toujours à vos côtés
Pour apprendre les gestes techniques, l’apprenti s’exerce d’abord avec un professeur virtuel, également appelé Ghost. Pas à pas, celui-ci lui indique précisément la bonne vitesse de soudage, la bonne distance et le bon angle de la torche de soudage par rapport à la pièce à souder. Avec le Ghost, l’apprenti bénéficie de commentaires directs. Le degré de difficulté des tâches augmente peu à peu, jusqu’à ce que le soudage soit réalisé sans le Ghost dans une simulation proche de la réalité. Le système Virtual Welding enregistre également les soudures, ce qui permet de les consulter ultérieurement et de les analyser avec le formateur en chair et en os.
Cette association d’exercices pratiques et d’unités théoriques permet à l’apprenti d’effectuer de nombreuses étapes de sa formation seul via le simulateur de soudage. Il apprend donc les connaissances de base et les gestes fondamentaux avant de s’approcher du vrai système de soudage. Les établissements de formation peuvent ainsi améliorer la qualité de la formation tout en en réduisant les coûts.
Étude de terrain : centre de formation de Fohnsdorf
Le centre de formation de Fohnsdorf, abrégé SZF, est l’un des établissements de formation professionnelle les plus modernes et innovants d’Autriche. Dans le secteur de la métallurgie, le SZF utilise le Virtual Welding depuis 2010 déjà. 30 % de la formation pratique au soudage se fait par le biais de la simulation, qui est donc un élément fixe de la formation.
Une étude de terrain s’est penchée sur son efficacité en analysant les données suivantes :
- 13 apprentis ;
- 2 semaines de formation avec 30 % de soudage sur Virtual Welding et 70 % de soudage réel ;
- soudures d’angle (135 P FW FM1 S PB ml) et soudures d’angle sur tube (135 T FW FM1 S PB sl), réelles et virtuelles.
Afin de déterminer la rentabilité de la formation avec Virtual Welding, la consommation de métal, de gaz, de fil d’apport et d’énergie d’un total de 1 577 soudures réelles a également été évaluée et comparée aux données de 1 733 soudures virtuelles.
Formation de meilleure qualité : 23 % de pratique en plus
Le SZF a pu augmenter le temps de soudage effectif de 23 % grâce au Virtual Welding. En réalité virtuelle, il est possible de réaliser trois fois plus de soudures que pendant la même durée dans la cabine de soudage. Ceci est notamment dû au fait que le soudage virtuel permet la suppression de la préparation chronophage des tôles de test, du refroidissement de ces dernières et du nettoyage de soudures. Un seul clic suffit pour simuler une soudure, il reste donc plus de temps pour apprendre et appliquer les gestes techniques nécessaires.
La durée des exercices n’est cependant pas la seule à augmenter : « Pour nous, l’utilisation de Virtual Welding est avant tout une contribution importante à l’amélioration de la qualité des formations. Avec le Ghost, chaque participant bénéficie d’un accompagnement individuel et de commentaires visuels directs – et c’est quelque chose qu’un formateur en personne ne peut tout simplement pas faire », déclare Hannes Krempl, formateur en techniques de soudage/transport au SZF, avec certitude.
Économies : 230 € de coûts de matières premières
En plus de la qualité de la formation, le simulateur de soudage augmente aussi la rentabilité : l’économie en consommables comme le gaz, le fil et les tôles rend la formation nettement plus avantageuse. « Au total, l’utilisation ciblée de Virtual Welding nous permet d’économiser 230 euros de coûts de matériel par participant, même si l’arc électrique brûle plus longtemps », calcule H. Krempl. L’entraînement virtuel dans la formation au soudage garantit donc une efficacité énorme pour un besoin en ressources limité