Un soudage d’une efficacité améliorée avec le processus de soudage intelligent iWave
18/08/2023Certifiée à plusieurs reprises, FERRUM.AT fabrique aujourd’hui, sur le site d’Ennsdorf, de nombreuses pièces en métal pour des clients nationaux et internationaux. À la recherche d’installations de soudage intelligentes et multifonctionnelles pour applications MIG/MAG, FERRUM.AT Metallverarbeitung GmbH a trouvé en Fronius le partenaire idéal pour améliorer non seulement la qualité et l’efficacité du soudage, mais également sa propre compétitivité
Un concentré de compétences relatives à la construction et au soudage
Cette entreprise de taille moyenne est réputée pour l’immense flexibilité dont elle fait preuve dans ses travaux de sous-traitance de haute qualité. Elle participe également au développement de nouveaux produits et de prototypes prêts pour la production en série. Elle soude aussi bien de l’aluminium, que de l’acier, de l’acier inoxydable, du laiton et du cuivre, dans différentes épaisseurs de tôles, des plus fines aux plus épaisses. La main d’œuvre dévouée a pour ce faire à sa disposition le logiciel 3D SOLIDWORKS ainsi qu’un parc de machines haut de gamme comprenant des installations de laser, d’enroulement et de pliage, mais aussi des installations de soudage numériques haute technologie. Bon nombre des missions souvent exigeantes débutent par des tests de faisabilité complets : les spécialistes qualifiés de FERRUM.AT évaluent ce faisant la soudabilité des pièces en tenant compte de la construction, du matériau, des dimensions, de l’adéquation des process de soudage et des éventuelles répercussions des séquences de soudage pouvant entraîner la déformation des composants. Des dispositifs de serrage complexes sont même construits.
Indépendant de la branche, le portefeuille de services et produits est particulièrement conséquent et s’étend des installations extérieures aux constructions de ponts, en passant par les éléments de toiture, de façades et de constructions métalliques, les réservoirs sous pression et les composants de machines et wagons. Des clients issus de l’Allemagne jusqu’à la Grèce bénéficient de ces travaux de soudage.
Une installation deux en un pour le soudage MIG/MAG et TIG
L’accessibilité des composants, le matériau et la forme nécessitent immanquablement que FERRUM.AT soude certains composants aussi bien avec des process de soudage MIG/MAG que TIG. Avant de pouvoir utiliser les nouvelles installations de soudage multifonctionnelles conçues par Fronius, l’entreprise avait pour ce faire besoin de deux types d’installation : l’une dédiée au soudage MIG/MAG, l’autre au soudage TIG. La place qu’elles requéraient était alors immense, et les passages incessants d’une installation à l’autre inefficaces. FERRUM.AT était donc depuis longtemps à la recherche d’installations de soudage multifonctionnelles, à la fois performantes et fiables, qui permettent de véritablement gagner du temps et donc d’accroître l’efficacité, sans pour autant nuire à la qualité du soudage ou à la durée de vie.
Cliente de longue date de Fronius, cette entreprise de construction métallique d’Ennsdorf a été l’une des premières à pouvoir tester pendant un mois le nouvel appareil multiprocédés numérique iWave AC/DC 400i, et les résultats ont été à la hauteur de ses attentes. Grâce à lui, nulle concession n’est nécessaire, que ce soit vis-à-vis de l’utilisation ou des résultats de soudage. C’est même tout l’inverse :
« Nous disposons désormais de deux machines qui défient toute concurrence et permettent de passer particulièrement rapidement de l’un à l’autre des process de soudage MIG/MAG ou TIG », déclare le directeur général Hannes Holl avec enthousiasme. « Nous gagnons par ailleurs un temps considérable, pour un confort et une qualité de soudage nettement améliorés. Nous avons franchi une nouvelle étape. Quiconque souhaite demeurer concurrentiel ne peut se permettre de rester immobile. »
Une productivité stimulée pour FERRUM.AT
Conjuguée à la puissance de calcul élevée de l’iWave, la communication ultra rapide assurée par SpeedNet entre les composants périphériques permet de réaliser des process de soudage novateurs, pour des résultats exceptionnels. Des fonctions innovantes telles que CycleTIG (pour soudage TIG) ou PMC (Pulse Multi Control, pour soudage MIG/MAG) stabilisent l’arc électrique, optimisent le détachement de la goutte et réduisent l’apport d’énergie, tout en offrant des taux de dépôt élevés et une pénétration constante.
La capacité à combler les jeux est exemplaire, les tolérances de jeux étant automatiquement compensées. Le bain de fusion est complètement maîtrisé, y compris dans les situations de contrainte, telles que les soudures ascendantes. Les vitesses de soudage supérieures réduisent les temps de travail et améliorent considérablement la productivité déjà très élevée des professionnels de la construction métallique de FERRUM.AT, ce qui n’est pas pour déplaire à leurs clients, qui bénéficient de temps de passage plus rapides.
Les soudures d’aspect irréprochable contribuent également à diminuer le temps de production, puisqu’elles permettent aux soudeurs d’éviter les retouches chronophages, telles que le parachèvement ou la réduction des surhaussements, et favorisent un travail respectueux des ressources.