Nouvelles charnières à compensation de poids
04/03/2010La nouvelle ligne de charnières à compensation de poids Southco® ST-12C présente un couple élevé et des performances régulières dans un format compact, permettant ainsi aux utilisateurs d´équipements divers de lever et positionner les composants à charnières avec un effort moindre.
Grâce à la compensation de poids, les objets lourds peuvent être déplacés avec moins d´effort par rapport aux simples charnières à friction. Et contrairement aux vérins, qui peuvent de surcroît nuire à l´esthétique extérieure ou gêner partiellement l´accès aux armoires, la performance n´est pas diminuée par les variations de température ou les utilisations répétées dans le temps.
Les charnières à couple constant ST-12C (nombre de manoeuvres : 20 000 cycles à +20% du couple nominal) présentent des performances fiables dans la durée, sans nécessiter de maintenance ni de réglage. Un ressort de compensation de poids intégré permet à l´utilisateur de lever plus facilement l´objet dans un sens, en minimisant la sensation de poids. Quatre valeurs de couple (20, 28, 36 et 44in. lbf) sont disponibles pour assurer la compatibilité avec des objets de taille et de poids variables.
Chaque charnière intègre également la technologie couple constant de Southco, qui maintient la stabilité du composant à charnières dans une position de repos souhaitée quelconque, sur toute la plage de mouvement des charnières. En combinant les propriétés de levage et de positionnement dans un même ensemble, ces charnières évitent de devoir recourir à un dispositif mécanique secondaire pour maintenir les objets en place.
Les charnières se montent par paires symétriques et, à la commande, il est possible de spécifier la position de départ du corps de montage et de l´adaptateur parmi quatre positions au choix.
Chaque charnière permet de disposer d´une rotation de + 90º dans chaque sens, la plage de mouvement totale étant de 180º. Grâce à ces options, les concepteurs peuvent assurer la compatibilité avec un éventail d´angles de montage et de positionnement.
Les charnières Southco ST-12C ont une construction 100% métal durable et sont toutes disponibles dans une finition naturelle. Chaque charnière a une charge radiale statique maximale nominale de 1 000 N et une
charge axiale statique maximale nominale de 1 200 N.