L'accès électronique progresse chez les engins de chantier
03/03/2016Le vol d'engins de chantier devant un problème de plus en plus courant, les fabricants d'engins de chantier incorporent de plus en plus des systèmes de verrouillage et de contrôle d'accès électronique intelligent, non seulement pour empêcher le vol des équipements, mais aussi pour protéger les outils, les composants les plus onéreux et les opérateurs.
Les fabricants d'engins de chantier incorporent de plus en plus de technologies de pointe dans leurs nouveaux modèles, ce qui crée un risque accru de vandalisme ou de vol sur site de ces équipements. Leurs propriétaires doivent donc adopter de nouvelles solutions pour les protéger adéquatement.
Pendant très longtemps, les fabricants d'engins de chantier ont utilisé des verrous mécaniques classiques pour protéger leur équipement. La clé principale étant souvent copiée et distribuée à plusieurs utilisateurs, il peut être difficile de savoir qui a accès au véhicule et quand. Ces dispositifs mécaniques ont donc rapidement trouvé leurs limites et ils ont dû commencer à incorporer des dispositifs de verrouillage électronique à leurs équipements.
Les engins de chantier équipés de verrous et loquets électroniques permettent à l'utilisateur de les verrouiller et les déverrouiller à distance via un signal émis par un plip, un pavé numérique ou un appareil Bluetooth. Ces solutions d'accès électronique enregistrent l'activité, ce qui permet au propriétaire de l'équipement de consulter l'état de chaque point d'accès, et par exemple de savoir à quel moment un capot ou une boîte à outils a été ouverte et par qui.
Ces informations sont disponibles à distance et peuvent être accessibles par les biais d'autres systèmes de sécurité en réseau. Par exemple, si une machine est volée sur un site, le propriétaire peut contacter son service de sécurité, qui pourra alors localiser et bloquer l'équipement.
Cette fonctionnalité de verrouillage et de déverrouillage à distance peut aussi être utilisée dans les situations où il est difficile de garantir la sécurité de l'opérateur, par exemple lorsqu'il doit emprunter une échelle pour accéder à la cabine d'un grand engin de chantier. Pour ouvrir la porte, l'opérateur doit retirer une main de l'échelle, et ainsi passer de quatre à trois points de contact. La réduction du nombre de points de contact augmente le risque de glissade ou de chute accidentelle.
L'intégration d'un accès électronique comme un système de proximité RF à la porte de la cabine peut offrir un moyen sûr d'ouvrir la porte à distance avant que l'opérateur commence à grimper, en garantissant quatre points de contact avec l'échelle pendant tout le trajet jusqu'à la cabine.
Lors de l'incorporation de solutions d'accès électronique à des engins de chantier en phase d'études, une pratique courante consiste à assembler les mécanismes à l'aide de composants provenant de différents fournisseurs. Si l'achat de pièces dans différents catalogues fournisseur et l'assemblage du système en interne peut sembler plus économique de prime abord, cela peut en réalité conduire à des délais de développement plus longs, à des cycles de dépannage étendus et à des problèmes de qualité, qui contribuent tous à augmenter le coût sur le long terme.
C'est pourquoi une autre tendance a fait son apparition chez les grands constructeurs d'engins de chantier à savoir: concevoir et intégrer des solutions d'accès électronique complètes à leurs équipements. L'intégration d'une solution complète et validée dès le début de la phase d'études s'avère plus économique sur le long terme, car elle réduit la probabilité de devoir faire appel à des ressources d'ingénierie supplémentaires pour intégrer le système et valider le produit.
Les derniers mécanismes de verrouillage électronique intelligent, comme le loquet rotatif électronique 4-EM de Southco, garantissent un verrouillage sûr et camouflé et peuvent être connectés par réseau aux dispositifs de contrôle d'accès comme les plips, les pavés numériques et les clés électroniques de contrôle à distance.
Autre innovation récente, le loquet rotatif électronique d'extérieur R4-EM de Southco qui résiste à la poussière, à l'humidité, aux températures extrêmes et aux autres conditions environnementales susceptibles d'endommager un système. Son mécanisme de verrouillage est isolé contre l'humidité et la poussière, doté d'une charge de service élevée et peut facilement être intégré aux applications de capot moteur, de boîte à outils et d'accès à la cabine nécessitant une sécurité et un accès électronique renforcés.