Des fixations testées dans la durée apportent des solutions de protection conformes à la nouvelle directive Machines
26/06/2010La nouvelle directive Machines 2006/42/CE comporte notamment des exigences relatives au montage de dispositifs de protection tels que protecteurs fixes, réglables et mobiles pour restreindre l´accès.
Southco répond à cette nouvelle directive machine à travers sa gamme de fixations.
=> Protecteurs fixes:
Selon les exigences de la directive, les concepteurs de machines peuvent choisir librement le style, les critères de performances physiques, le coût et le degré de commodité d´utilisation des matériels de fixation qu´ils envisagent de retenir. Les systèmes de fixation captifs - où la fixation et le point où elle s´engage (réceptacle, insert ou trou taraudé, par exemple) restent solidaires de leurs points de montage - sont disponibles dans un choix de caractéristiques physiques, en fonction des performances spécifiques recherchées. Par exemple, dans les applications nécessitant un alignement ou un jeu très précis, les vis captives à filetage usiné conventionnel rendent possible un assujettissement mécanique solide dans les espaces les plus exigus.
Les vis captives sont disponibles dans différents modèles, qui répondent chacun à des exigences de performance spécifiques. Les vis à filetage usiné standard de précision, à tolérance serrée, répondent à des exigences de montage variées (à sertir par pression, à riveter, par enclipsage, flottant et à clip de retenue notamment) pour tenir compte de contraintes spécifiques (matériau, surface de montage et espacement).
Les vis à filetage rapide présentent des avantages supplémentaires sur le plan de la productivité. Ce type de système de fixation est conçu pour se serrer et se desserrer en quelques tours seulement. De plus, grâce au filetage épais et au montage flottant, on évite les problèmes de filetage faussé et de défaut d´alignement initial, tout en bénéficiant d´une résistance exceptionnelle aux vibrations. Un même ensemble vis à filetage rapide est compatible avec une gamme d´épaisseurs de matériau. Et étant donné la diversité des modèles de réceptacles captifs disponibles, il est plus facile de répondre à un large éventail d´exigences concernant la configuration de montage.
=> Protecteurs réglables limitant l´accès
Contrairement aux protecteurs fixes qui doivent ne pouvoir être démontés qu´avec des outils, la nouvelle directive stipule que « les protecteurs réglables limitant l´accès aux parties des éléments mobiles strictement nécessaires au travail doivent pouvoir être réglés aisément sans l´aide d´un outil. » Pour ces applications, les dispositifs de positionnement à couple contrôlé offrent les fonctionnalités suivantes : lever, baisser, incliner, pivoter et positionner ces protecteurs en vue d´accroître la sécurité lors de l´utilisation de l´équipement et, au besoin, de faciliter l´accès. Ces dispositifs peuvent aussi maintenir les protecteurs en position d´ouverture partielle ou complète sans matériel auxiliaire, afin d´offrir un accès dégagé pour les interventions de maintenance.
=> Protecteurs mobiles avec dispositif de verrouillage
Conformément à la directive, « les protecteurs mobiles avec dispositif de verrouillage doivent, dans la mesure du possible, rester solidaires de la machine lorsqu´ils sont ouverts... être conçus et construits de façon à ce que leur réglage nécessite une action volontaire... (et) être conçus de façon à ce que l´absence ou la défaillance d´un de leurs organes empêche la mise en marche, ou provoque l´arrêt des fonctions dangereuses de la machine. » Les broches rapides captives à actionnement par simple bouton poussoir sont utiles pour fixer en place les protecteurs de sécurité mobiles, ainsi que pour activer les capteurs de verrouillage électroniques des protecteurs mobiles. D´autres dispositifs comme les pions plongeurs captifs permettent également le positionnement et la fixation rapides des protecteurs coulissants.