Nouveau scanner en ligne Raytek MP150
05/03/2008Un scanner en ligne nouvelle génération conçu pour surveiller et visualiser la température en continu sur les procédés défilants.
Grâce à sa vitesse de scrutation de 150Hz, le MP150 de Raytek scanne la surface de l’objet à raison de 150 lignes par seconde et mesure 256 points par ligne. Trois fois plus rapides que les modèles précédents, le MP150 permet de surveiller la température sur des procédés très rapides. Il est possible d’augmenter le nombre de points de mesure jusqu'à 512 points par ligne en réduisant la vitesse de scrutation à 80 Hz. Certains modèles ont une résolution optique de 150 :1 pour mesurer des cibles très petites.
Le nouveau scanner Raytek MP150 dispose d’une interface TCPI/IP Ethernet et peut être raccordé directement à un PC standard muni d’une carte réseau. Une adresse IP spécifique lui est alors attribuée et il peut être intégré au réseau Ethernet.
Pour une installation et une orientation plus aisées de l’appareil, le MP150 de Raytek est équipé d’une ligne laser rouge. Intégré dans le boîtier IP65 du scanner, ce laser est ainsi protégé des facteurs mécaniques et thermiques environnants.
Le MP150 est livré avec le logiciel DataTemp DP qui permet la configuration à distance du scanner, l’enregistrement, l’analyse en temps réel et la représentation graphique des données. L’opérateur dispose ainsi de valeurs, courbes, thermogrammes et profils thermiques indispensables pour surveiller la répartition thermique dans le cadre de l’asservissement de son procédé et au contrôle qualité.
Le MP150 existe en plusieurs modèles qui, selon leurs longueurs d’onde et leurs étendues de mesure, conviennent pour des applications dans l’industrie de fabrication du verre, du plastique, du métal, du papier, du textile…. Des systèmes dédiés sont également disponibles pour la surveillance des fours tournants dans les cimenteries, les procédés d’extrusion et de thermoformage plastique, le traitement des plaques de verre basse émissivité… etc. Le scanner étant compatible avec les anciens modèles de la série MP de Raytek, les installations déjà existantes peuvent facilement être actualisées.