Les pompes Watson Marlow permettent la régulation du pH d’effluents acides
03/07/2013Watson Marlow a répondu à la problématique d’une société de la région lyonnaise en apportant une solution permettant de maintenir un pH compris entre 7 et 8 lors du rejet des effluents très acides de sa station de traitements des eaux.
La solution mise en place repose sur une pompe péristaltique 520Un/REM. Une sonde placée dans les effluents donne l’information de pH à un automate et ce dernier transmet à la pompe la dose de soude à transférer par signal 4-20mA. Ce paramétrage a permis à la pompe d’avoir une réponse inversement proportionnelle au signal du pH-mètre. Le signal accélère ou ralentit la pompe en fonction du résultat de pH.
Le responsable maintenance a jugé que la mise en place de la pompe Watson Marlow a non seulement réglé le problème d’acidité du pH mais a également amélioré l’ensemble du process de traitement des effluents. La soude n’est désormais plus surconsommée, le dosage est juste. La quantité de boue à traiter a fortement diminué, ce qui a entraîné des économies d’eau et d’importants gains de temps de maintenance.
En outre, après 6 mois de mise en service, le tube en Marprène monté sur la pompe Watson Marlow 520Un/REM est toujours en place. Grâce aux raccords brevetés Loadsure TM, les éléments se placent de manière à assurer une installation correcte et une performance optimale à chaque utilisation. Ils se remplacent en moins d’une minute, en toute simplicité et sans aucune formation requise. La maintenance se réduit donc au changement de tube à peine 2 fois par an. Sachant qu’un tube Loadsure en Marprène coûte entre 70 et 80 € contre 200 à 300 € de coût de maintenance pour des pompes à membranes avec clapet, les économies sont considérables.
La pompe péristalitque 520Un/REM de Watson Marlow permet également à ses utilisateurs d’être sereins sur le respect de l’environnement.