HBM lance le T22, un couplemètre à arbre de torsion.
26/02/2008HBM fournit non seulement des couplemètres destinés à l’équipement de bancs d’essai haut de gamme, mais également à partir de maintenant, un couplemètre à arbre de torsion destiné aux applications moins exigeantes en matière de précision.
Les principales applications de ce capteur sont les mesures de couple statiques et dynamiques sur des pièces en rotation ou sans rotation dans les laboratoires pour les plates-formes d’essai et expérimentales, ainsi que dans le contrôle de la production et des process, mais aussi dans l’enseignement.
Le T22 se distingue par son faible coût, sa construction compacte et robuste mais surtout par sa simplicité d’emploi. Avec une classe de précision de 0,5 selon la définition HBM, ce couplemètre se décline en différentes plages nominales entre 5 Nm et 1000 Nm. La vitesse de rotation maximale autorisée est comprise, suivant l’étendue de mesure, entre 9.000 et 16.000 tr/mn.
L’acquisition du couple est réalisée à l’aide de jauges d’extensométrie et d’une transmission sans contact pour la partie alimentation et le signal de mesure. L’électronique intégrée permet de simplifier l’utilisation et de réduire le coût de la chaîne de mesure. L’alimentation électrique est entre 11,5 V et 30 V c.c. Deux sorties analogiques ±5 V et 10..±8 mA sont disponibles en parallèle. Ceci fait du couplemètre T22 le candidat idéal pour un raccordement vers un API. La garantie standard de trois ans prouve la fiabilité du T22 et fournit au client une sécurité accrue.