Fronius au salon SCHWEISSEN & SCHNEIDEN de 2023
03/07/2023À l’occasion du salon SCHWEISSEN & SCHNEIDEN qui se tiendra à Essen du 11 au 15 septembre, Fronius présentera ses dernières nouveautés en matière de technologie de soudage et ses solutions de soudage sous le signe de la pénurie de main-d’œuvre et de l’efficacité des ressources
Les exigences de qualité croissent dans chaque secteur, mais les soudeurs professionnels nécessaires se font rares. Par ailleurs, la protection des ressources joue également un rôle de plus en plus important, tant sur le plan économique qu’écologique, notamment en ce qui concerne les matériaux d’apport, le gaz et l’énergie. Éviter les erreurs de production et les retouches coûteuses est donc déterminant. Fronius Perfect Welding présentera la technologie adéquate lors du prochain salon international de référence en matière de techniques de soudage.
Afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, Fronius complète sa gamme de solutions de soudage. « Notre solution consiste à assurer la qualité du soudage à l’aide d’une assistance numérique et à économiser des matériaux, tout en garantissant la facilité d’utilisation et en proposant des aides technologiques, aussi bien pour les débutants que pour les professionnels du soudage », résume Harald Scherleitner, General Director Sales and Marketing, Perfect Welding, Fronius International GmbH. « Nos recherches et développements sont menés pour nos clients et de concert avec eux. Nous comprenons donc leurs demandes et nous réjouissons de présenter toutes nos innovations lors du salon. »
Le rôle central de l’être humain
L’être humain, avec ses capacités et aptitudes, est au cœur de toutes les solutions présentées par Fronius à l’occasion du salon. Sur le plan technologique, les installations de soudage haut de gamme de Fronius disposent de tout le nécessaire pour aboutir à des soudures parfaites. Cependant, seule une formation approfondie garantit que les soudeurs sont capables d’effectuer des soudages de qualité, ne nécessitant que rarement d’être retouchés et minimisant les rebuts. C’est ici que se cache le plus grand potentiel d’économies de temps et de ressources précieuses. Et cela vaut aussi bien pour le soudage manuel que pour les lignes de production automatisées.
Une formation de soudage proche de la réalité et inédite, grâce au simulateur Welducation
Grâce au simulateur Welducation de Fronius, la formation de soudage virtuelle a franchi un nouveau cap. Le travail est effectué à l’aide d’un boîtier d’installation de soudage typique équipé de véritables torches de soudage et d’une représentation en réalité augmentée (AR). La plateforme Welducation Campus intégrée au simulateur permet de profiter d’une formation de soudage complète et de qualité qui associe théorie, tâches de soudage et contrôle des connaissances. Ce type de formation s’effectue par ailleurs sans aucun gaz, ni matériaux ou fil d’apport, ce qui bénéficie aussi bien au portefeuille qu’à l’environnement.
La découverte en direct du soudage TIG avec fil froid, intelligent et facile
La démonstration de la nouvelle solution TIG de Fronius sera sans conteste l’un des temps forts du salon. À l’aide de l’iWave, système d’alimentation en fil froid inclus, et du pack de soudage TIG DynamicWire, les néophytes du soudage TIG ou les moins expérimentés en la matière seront en mesure de réaliser des soudures TIG parfaites. La régulation dynamique du fil adapte de manière active la vitesse d’avance du fil au comportement de soudage, à la position de la torche et aux conditions actuelles. Les soudeurs peuvent ainsi se dédier entièrement à l’arc électrique. C’est le processus qui s’adapte à l’être humain, et non l’inverse !
Des process de soudage standardisés grâce au WeldCube Navigator
Outre une bonne formation, la standardisation peut elle aussi contribuer à assurer la qualité de chacun des composants, du début jusqu’à la fin. Avec le WeldCube Navigator, Fronius introduit sur le marché un outil numérique qui standardise les instructions de travail et simplifie la transmission de connaissances. Un écran guide les soudeurs pas-à-pas dans l’accomplissement de leurs tâches, ce qui améliore la qualité du soudage et simplifie ou accélère la formation et l’apprentissage.
Les solutions cobotisées, rentables même à partir des pièces unitaires
La lutte contre la pénurie de main-d’œuvre peut également passer par des soudeurs libérés des activités routinières grâce à une formation de qualité et affectés de manière optimale à des tâches plus exigeantes. La cellule de soudage cobotisé CWC-S de Fronius franchit en toute facilité la première étape de l’automatisation. Elle est à la fois compacte, précise et facile d’utilisation, pour une qualité de soudage reproductible 24 heures sur 24. Elle est également déjà rentable pour la plupart des petites et moyennes entreprises (PME). L’équipement standard contient un cobot Fanuc CX10 iA avec une portée de 1 249 millimètres et une capacité de charge de 10 kilogrammes, ainsi qu’une table de soudage avec une zone de travail de 1 500 x 1 000 x 700 millimètres. Naturellement, cet équipement standard peut être complété en fonction des besoins.
Plus que de simples solutions de soudage
L’intégralité des solutions techniques prend également en compte la sécurité et la santé des professionnels. Afin de leur faciliter le travail, Fronius accorde une importance capitale à l’ergonomie, notamment lors du développement d’une nouvelle torche de soudage de qualité. Fronius dispose également d’une gamme d’installations d’aspiration des fumées de soudage, de systèmes d’apport d’air frais, de torches aspirantes et de vêtements et d’équipements de soudage efficaces, afin de protéger les soudeurs face aux problèmes de santé, et l’entreprise face aux temps d’arrêt.