F/I COBOT : un petit robot de soudage compact et sûr
10/01/2021Dernier né de la famille Fronius, ce petit robot de soudage compact, équipé d’un générateur MIG MAG ou TIG, a été conçu pour les tâches répétitives de soudage sur les alliés acier, inox et aluminium.
Véritable compagnon de l’opérateur soudeur, équipé de la dernière génération de poste à souder compacts Fronius (TransSteel Pulse et TPS/i), le F/i Cobot dispose également d’une fonction ingénieuse, brevetée et développée par FTS Welding : La fonction Imite® permet à tout soudeur de programmer le cobot sans avoir aucune notion de programmation. L’opérateur soude manuellement la première pièce et apprend ainsi la trajectoire à son « binôme ». Ce dernier est prêt à reproduire les pièces, en petites et moyennes séries, avec une répétabilité maximale du geste du soudeur.
Différents modes de programmation sont disponibles, permettant d’obtenir, entre autres, un aspect de cordon très esthétique, ou encore d’accélérer la vitesse entre deux cordons pour gagner en temps de cycle.
F/I Cobot répond aux objectifs de la directive européenne. Elle impose entre autres, de protéger les opérateurs des risques et en particulier du rayonnement UV, de la chaleur, de l’électrisation. L’application de soudage arc nécessite l’ajout d’équipement de sécurité pour répondre à cette directive européenne. F/i Cobot est certifiée CE.
En investissant dans cette solution de cobotique Fronius, le taux de soutien de l’état peut atteindre 40% des dépenses éligibles. Soucieux d’accompagner ses clients dans leur projet, Fronius a mis en place un service gratuit d’étude de dossier.