CCM: une solution de surveillance intelligente des chaînes
08/08/2016Le système Chain Condition Monitoring assure la surveillance permanente de l'usure des chaînes et avertit à temps le personnel de maintenance du remplacement de la chaîne.
Chain Condition Monitoring (CCM) est de conception simple et il peut être mis en œuvre a posteriori dans de nombreuses applications comportant des chaînes sans recours à des pièces ou sous-ensembles d'adaptation. La mise en service se fait selon le principe « Plug and play », une calibration n'étant pas nécessaire.
La mesure elle-même s'effectue sans contact et sans intervention directe dans la transmission par chaîne. La progression de l'usure peut être relevée grâce à l'indicateur à LED, chaque graduation représentant 0,5 pour cent. Les résultats de mesure peuvent être transmis via USB à un ordinateur où ils sont représentés dans une interface spéciale.
Des plages de vitesse différentes et des directions de charge variables ne gênent pas le système CCM.
Le dispositif se compose d'une matière résistant à la corrosion et d'un élément de guidage résistant à l'usure, il est insensible aux encrassements non magnétiques. Il dispose d'une protection IP67 et il peut être mis en œuvre dans des environnements industriels normaux à des températures ambiantes de 0°C à 70°C.
Des exécutions spéciales sont disponibles pour les applications fortement ou hautement abrasives. Le domaine d'application du système CCM s'étend à de nombreuses tailles de chaînes. Le système peut être utilisé tant sur les chaînes Simplex que Duplex ou Triplex, car il suffit de détecter l’usure sur un seul brin de la chaîne.