Megalife: des chaînes à rouleaux et de convoyage sans entretien
05/06/2017Ces nouvelles chaînes sans entretien sont utilisées à chaque fois qu'une relubrification est difficilement possible ou impossible par exemple dans des environnements secs et dans des applications à l'accès difficile pour les travaux de maintenance.
Les propriétés des chaînes Megalife permettent des remplacements moins fréquents, une réduction des coûts d'entretien et des temps d'immobilisation de l'installation de convoyage.
Les chaînes Megalife sont dotées de douilles frittées sans soudure d'une matière spécialement conçue pour ce produit. Les douilles sont trempées et traitées pour des propriétés tribologiques optimales. Les axes ont un revêtement de surface anti-usure et optimisé pour réduire le frottement. Les rouleaux monoblocs ont été dotés d'une surface anticorrosion et résistante à l’usure. Les propriétés des chaînes Megalife se traduisent par une résistance à la fatigue et à la rupture extrêmement élevée.
Les chaînes Megalife sont protégées contre la corrosion grâce à des pièces nickelées et elles peuvent être utilisées à des températures de -40 °C à+160 °C. Ces chaînes sans entretien peuvent être livrées sèches ou équipées d'une lubrification spéciale supplémentaire, en fonction de l'application.
Les chaines Megalife sont disponibles en deux références :
- Les chaînes de la série Megalife I conviennent aux applications de chaînes normales, sans relubrification à des vitesses de 3 m/s maxi. Dans certaines conditions, les chaînes sont durablement sans entretien, d'une dépose très simple et utilisables en milieux corrosifs. Ces chaînes sont compatibles à 100 % avec les chaînes standard d'iwis car il est possible d'utiliser les mêmes composants. La série Megalife I n'est pas seulement disponible comme chaîne à rouleaux mais également comme chaîne de transfert, chaîne à accumulation ou chaîne à pinces.
- La série Megalife II constitue une solution pour les applications exigeantes à transmissions par chaînes rapides dont la vitesse dépasse 3 m/s et sollicitées par des charges élevées. Un procédé thermochimique spécial des axes permet d'obtenir une dureté de surface très élevée et une adhérence optimale, se traduisant par une meilleure résistance à l'usure et une longévité nettement supérieure. Elles ne conviennent toutefois pas dans des milieux corrosifs. Elles sont surtout utilisées comme chaînes d'entraînement.