Megalife, des chaînes de convoyeurs à accumulation sans maintenance,
08/04/2008Les douilles dans les articulations mais aussi les rouleaux libres sont fabriqués dans un métal fritté durci et les chaînes sont munies de leurs propres réserves de lubrifiant.
Les principaux domaines d’application de ces chaînes sans maintenance sont l’industrie de l’emballage et de l’agro-alimentaire, l’industrie électronique et la fabrication des circuits imprimés, les installations de convoyage, la transformation du bois, du verre et de la céramique ainsi que la technologie médicale.
Afin de minimiser la maintenance des chaînes à accumulation, Iwis a développé une articulation spéciale, brevetée. Non seulement les douilles dans les articulations mais aussi les rouleaux libres sont fabriqués dans un métal fritté durci. Les chaînes sont munies de leurs propres réserves de lubrifiant, qui assurent la lubrification des articulations et des galets de roulement pendant le fonctionnement. Ceci est rendu possible par l’utilisation d’un matériau fritté spécial, imprégné d’huile sous vide pendant la fabrication. La surface des chaînes neuves sont exemptes de lubrifiant et ne doivent pas être lubrifiées pendant leur utilisation.
Pendant toute leur durée de vie, les chaînes restent propres et ne contaminent pas les marchandises transportées. C’est pour ces raisons que les chaînes sont employées dans tous les cas où une lubrification est difficile, voire impossible : conditions ambiantes sèches, salles blanches, applications dans lesquelles l’accès pour les interventions de maintenance est difficile et applications pour lesquelles il faut éviter une pollution de l’installation ou du produit transporté par le lubrifiant de chaîne.
La résistance à l’usure des chaînes à accumulation Megalife est excellente, même dans des conditions ambiantes extrêmes. La réduction du coefficient de frottement des rouleaux libres en métal fritté peut atteindre jusqu’à 30 pourcent, la puissance absorbée et la sollicitation sur la chaine sont donc fortement réduites. Les chaînes peuvent être facilement dérivetées, ce qui facilite la maintenance et réduit les temps d’arrêt de l’installation. Une lubrification régulière n’étant pas nécessaire, cela diminue les coûts de maintenance et contribue à la protection de l’environnement.
Les rouleaux de convoyage sont disponibles soit en matériau synthétique, soit en acier trempé, V2A ou nickelé. Les chaînes munies de rouleaux d’acier peuvent être employées sur une plage de température allant de -40°C à 160°C, les versions avec rouleaux synthétiques jusqu’à 80°C. Les pas des chaînes de convoyage à accumulation Megalife sont de 12,70 mm et 19,05 mm.