Nouvelles jauges d’usure pour chaînes
02/10/2014Particulièrement utile dans les zones difficiles d’accès, ces nouvelles jauges d’usure brevetées permettent la mesure et le calcul des élongations de chaînes dues à l’usure.
Les jauges d’usure peuvent être mises en œuvre aisément lors de travaux de maintenance préventive en délivrant des valeurs de mesure à la place du pied à coulisse trop encombrant.
Une simple mesure effectuée à l’aide de la jauge d'usure permet de constater le rapport d’élongation d’une chaîne ; la mesure donne aussitôt le degré d’élongation de la chaîne. Pour cela, il suffit de poser l’extrémité de référence de la jauge d’usure sur un axe et de relever la valeur sur l’autre extrémité. La jauge indique si la chaîne doit être remplacée et le rapport d’élongation de celle-ci ; elle peut même être utilisée pour connaître l’élongation d’une chaîne de qualité moindre depuis le montage de celle-ci.
Les nouveaux kits de jauges d’usure de précision brevetés en acier inoxydable résistant sont protégés contre la rouille et la corrosion, ce qui leur permet une mise en œuvre dans la production agro-alimentaire. Tous les kits peuvent être utilisés pour la mesure de chaînes à rouleaux correspondant aux standards britanniques et américains.
Les kits de jauges d’usure sont disponibles en deux tailles : Le kit n°1 permet la mesure des cotes 3/8”, 1/2”, 5/8”, 3/4” et 1” pour les chaînes à rouleaux BS et ANSI, le kit n°2 permet la mesure des cotes 1 1/4”, 1 1/2”, 1 3/4” et 2” pour les chaînes à rouleaux BS et ANSI. Sur demande, des kits de jauges pour la mesure de chaînes à mailles jointives sont disponibles.