MEGAlife: des chaînes à accumulation pour la logistique et la manutention
29/01/2016Grâce à sa conception, cette gamme de chaînes à accumulation proposée par Iwis a été spécifiquement développé pour assurer le transport, l'accumulation et la séparation des produits les plus divers.
Les chaînes à accumulation d'iwis présentent des rouleaux à très bon roulement permettant une meilleur efficacité des chaînes et donc de toute l'installation de manutention. Les rouleaux à très bon roulement présentent un faible niveau de friction et donc un positionnement sans heurt des produits à transporter grâce à des points de maintien simples et ils assurent un démarrage et un arrêt en douceur de la chaîne.
Les chaînes à accumulation sont disponibles dans différentes versions dont des variantes avec rouleaux décalés permettant une répartition optimale de la charge, des variantes sans entretien de la marque MEGAlife avec plaques et axes nickelés pour des applications sans graissage, des variantes avec protection des doigts et des pièces pour un niveau accru de sécurité du personnel et de la machine et des variantes à courbure latérale avec rouleaux décalés pour les systèmes de manutention à rayon de courbure extrêmement faible.
Ces chaînes à accumulation d'iwis présentent des deux côtés des galets extérieurs, dont le rôle est d'une part de contribuer à transmettre les efforts par engrènement sur la denture du pignon de chaîne et d'autre part de guider la chaîne axialement. La conception spéciale du maillon intérieur minimise la friction entre la plaque intérieure et la plaque extérieure, empêchant ainsi la formation de corrosion de contact.
Toutes les chaînes à accumulation des tailles 1/2” et 3/4” sont équipées de galets en métal fritté, permettant un excellent roulement car les rouleaux ne sont pas freinés par l'adhésion due à un lubrifiant. Des tests ont démontré une efficacité supérieure de 30 pour cent des chaînes grâce à ces galets à très bon roulement. Cela signifie que des installations de manutention de même puissance d'entraînement peuvent être plus longues ou, si l'on conserve la longueur, celles-ci nécessitent une puissance d'entraînement inférieure de 30 pour cent. Les chaînes et l'entraînement sont ménagés ce qui se traduit par une durée de vie accrue de toutes les installations de manutention.